L’iPhone est parfois victime d’un redémarrage intempestif pouvant survenir quand il lui reste un certain niveau de batterie. Alors que le problème est présent depuis longtemps maintenant, Apple vient de confirmer qu’un correctif était bien en cours de développement.
Il arrive que l’iPhone puisse redémarrer sans raison. Selon iGen, le problème se produit surtout quand le niveau de batterie affiché est à 20 ou 40 %. Le redémarrage est plus court que le processus classique car le téléphone ne relance probablement qu’une partie des composants logiciels et non une réinitialisation complète.
Le souci est devenu connu aux États-Unis sous le nom de « White/Black screen of death », une référence directe à l’écran bleu des anciens Windows. Le nom vient du fait que le fond de l’écran de démarrage est blanc ou noir en fonction de la couleur de l’iPhone (blanc pour un téléphone blanc, etc.).
Apple reconnaît rarement ce type de problème technique de manière publique, mais la firme s’est tout de même fendue d’une réponse officielle donnée à Mashable : « Nous avons un correctif dans une mise à jour à venir pour corriger un bug qui peut occasionnellement provoquer un crash de l'écran d'accueil ». Le souci est qu’Apple ne précise pas pour autant la fenêtre de tir pour cette mise à jour. Elle pourrait donc apparaître dans une éventuelle version 7.0.5 ou dans la 7.1, disponible depuis en bêta 4.
Mais manifestement, seul iOS 7 sera corrigé, alors que le problème se manifeste aussi sur iOS 6.