Sharp vient d'annoncer un smartphone AQUOS Serie mini SHL24. Celui-ci est un véritable condensé de haut de gamme : écran à dalle IGZO en Full HD, SoC Snapdragon 800 de Qualcomm, le tout dans un boitier de 115 grammes seulement.
Durant le CES de Las Vegas, Sony dévoilait le Z1 Compact, un smartphone haut de gamme avec un écran de 4,3 pouces. Sharp vient de lui emboiter le pas et va un plus loin en termes de caractéristiques techniques. Pour l'instant, ce modèle ne semble destiné qu'au marché japonais, mais il faudra voir s'il ne s'exporte pas.
Un écran de 4,5 pouces à dalle IGZO en Full HD
Pour cet AQUOS Serie mini SHL24, le constructeur japonais s'appuie sur une dalle IGZO de 4,5 pouces affichant 1080 x 1920 pixels, soit une densité de 489 DPI. Si nous avions pu voir le mois dernier que des mobiles équipés de dalles WQHD (1440 x 2560 pixels) devraient arriver cette année, il était question de dalles de 5,5 pouces, voire 6 pouces, c'est-à-dire avec une densité au-delà des 500 DPI.
La prouesse de Sharp est donc intéressante puisqu'elle s'approche de ce nombre, mais avec un écran nettement plus petit. Il faudra voir ce que cela peut donner concrètement, car au-dessus de 300 DPI, l'œil humain ne perçoit pas de différences. Cette dalle est confinée dans un boitier aux bordures particulièrement fines puisqu'il est question de dimensions de 124 x 63 x 9,9 mm. Le poids est quant à lui de 115 grammes.
Des caractéristiques haut de gamme, mais une batterie sous dimensionnée
Quoi qu'il en soit, le reste de l'appareil est aussi à l'avenant puisque l'on retrouve un SoC Snapdragon 800 de Qualcomm, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Un lecteur de cartes MicroSDXC permet d'ajouter 64 Go supplémentaires. Il supporte bien entendu la 4G, embarque du Bluetooth 4.0 ou encore du Wi-Fi 802.11ac. Le capteur photo / vidéo principal est de 13,1 mégapixels avec une optique plutôt lumineuse (f/1,9) se situe à l'arrière alors qu'un second de 1,2 mégapixel prend place en façade.
Reste un léger détail qui risque de limiter l'intérêt de la bête : sa batterie. On dispose en effet d'un modèle de 2120 mAh, soit encore moins que le Nexus 5 (voir notre test). Si l'écran du fait de sa taille devrait consommer un peu moins d'énergie, ce n'est pas le seul élément qui draine du courant. Le fabricant se veut rassurant en annonçant une autonomie de 980 minutes en conversation, soit plus de 16 heures. À voir ce que cela peut donner lorsque l'on lance un jeu...
Enfin dernier regret, la partie logicielle. Ce smartphone est livré sous Android 4.2 (Jelly Bean), une version du système d'exploitation mobile de Google qui commence sérieusement à dater. Pour rappel, KitKat est disponible depuis le mois de novembre.
Comme nous l'évoquions plus tôt, nous ne devrions pas avoir droit à ce modèle, puisqu'il est réservé au marché japonais. Il faudra voir si la marque ne décide pas de l'exporter, car la majeure partie de ses caractéristiques techniques ont de quoi séduire.