NVIDIA vient de mettre en ligne une nouvelle version de GeForce Experience : la 1.8.2. Les changements concernent uniquement l'outil ShadowPlay qui reste toujours en bêta, mais qui peut désormais ajuster les paramètres de captures vidéo en fonction de vos besoins. Cela comprend la définition, le nombre d'images par seconde ainsi que le débit.
Au mois de mai de l'année dernière, NVIDIA dévoilait son outil ShadowPlay qui, comme FRAPS, vous permet d'enregistrer vos parties de jeux vidéo mais en exploitant l'outil de compression vidéo intégré aux GeForce de la génération Kepler, le but étant de soulager le CPU. Pour rappel, nous avions pu le tester lors de sa sortie, il y a près de trois mois.
Après une mise à jour 1.8.1 qui permet de diffuser directement vos vidéos sur Twitch, NVIDIA vient de mettre en ligne la mouture 1.8.2. Alors que certains attendaient le même genre de fonctionnalités pour d'autres plateformes de streaming comme YouTube, ce n'est pour le moment toujours pas le cas.
Lors des captures, la définition, la fréquence et le bit rate sont enfin personnalisables
Néanmoins, cette version apporte des options intéressantes qui manquaient à l'appel : la personnalisation de la définition, du nombre d'images par seconde et du débit. Pour rappel, seuls trois paramètres prédéfinis étaient jusqu'à présent de la partie : faible, moyen et élevé. Désormais, il sera donc possible d'enregistrer en 720p @ 30 fps par exemple, même si vous jouez en 1080p.
Le constructeur précise que réduire la fréquence des images (de 60 à 30 fps par exemple), ne diminuera pas la taille du fichier de sortie. En effet, le débit (en kb/s généralement) ne dépend pas du nombre d'images par seconde, mais simplement de la durée : à 60 fps chaque image occupera deux fois moins de place qu'à 30 fps. Pour obtenir la même qualité de rendu à 30 fps qu'à 60 fps, il faudra donc diviser le débit par deux, ce qui permet au passage de réduire considérablement la taille du fichier. Ces nouvelles options de réglages se trouvent dans le panneau de contrôle de Quality > Custom.
Une option « push-to-talk » : n'activez votre micro que lorsque c'est nécessaire
Notez qu'il est aussi possible de changer le périphérique de stockage servant de cache à ShadowPlay. Par défaut, c'est le lecteur « C: », mais un autre emplacement peut être défini si besoin. S'il est possible d'utiliser un micro externe depuis les précédentes versions, on peut désormais préciser une touche du clavier afin de faire du « push-to-talk » et non pas de l'enregistrement continu. La note de version détaillée se trouve par ici.
- Télécharger GeForce Experience 1.8.2