Les solutions de messagerie sont désormais nombreuses sur les différents OS mobiles. Elles proposent des fonctionnalités parfois très différentes et répondent à des besoins plus ou moins précis. Nous avons décidé de faire le tour d’une partie d’entre elles pour vous aider à choisir un service qui répondra à vos attentes dans le domaine.
WhatsApp, Viber, Line ou encore même Skype : les services de communication se multiplient et un nombre croissant d’utilisateurs se penche sur leurs capacités. Ces solutions revêtent rapidement un intérêt particulier par rapport aux simples SMS en ce qu’ils proposent de manière basique un avantage de poids : la discussion de groupe. Plutôt que d’échanger des messages avec l’une ou l’autre personne, tous les participants peuvent écrire en même temps.
Et c’est bien sur les fonctionnalités, la simplicité d’utilisation ou encore les options de confidentialité que le combat est réellement mené. Comparées dans ces domaines, les applications choisies sont très loin de se valoir et nous avons voulu faire le point sur les plus courantes : WhatsApp, Viber, Facebook Messenger, Hangouts, BlackBerry Messenger, Kik, WeChat, ChatON, Line, Skype et iMessage.
« Comme vous le verrez au travers de ce dossier, les problématiques peuvent être très différentes selon les applications mais toutes se livrent une lutte sans merci. Le Graal pour ces entreprises est tout simplement de devenir la référence et le réseau le plus utilisé. Dans le cas d’applications telles que Facebook Messenger, donc reliées à un réseau social, la concentration des informations peut devenir telle qu’elle va gêner une partie des utilisateurs. »