Après avoir plutôt bien résisté en 2012, le Full-MVNO Virgin Mobile a souffert en 2013. La faute à une concurrence acharnée entre Orange, SFR, Bouygues et Free, laissant bien peu de place aux MVNO, y compris le plus important d'entre eux.
Des pertes de clients, y compris en forfait
Le groupe Omea Telecom, maison-mère de Virgin Mobile France, n'était pas peu fier d'avoir résisté en 2012, affichant une croissance de son chiffre d'affaires de 8 %, pour un ARPU de 24,4 euros par mois et un résultat opérationnel de 14,8 millions d'euros. Ceci malgré une perte de clients, principalement en prépayé. L'année 2013 est toutefois un peu différente. Si Virgin Mobile, sa locomotive, a tenté de se renouveler, de prouver qu'elle existe, ceci grâce à ses multiples partenariats (Orange et SFR), rien n'a pu empêcher le phénomène qui a touché la plupart des opérateurs hormis Free Mobile.
Comme il l'avait déjà prévu eu milieu d'année, Virgin Mobile a donc régressé l'an passé. Son chiffre d'affaires a ainsi chuté de 13 %, tombant à 420 millions d'euros, ceci du fait des baisses de prix, mais aussi du recul de son nombre de clients. 111 000 d'entre eux ont ainsi quitté le navire, et pas uniquement des clients prépayés (44 000), puisque les abonnés (forfaits) ont été 67 000 à partir sous d'autres cieux.
Des revenus en baisse quasi constante depuis deux ans
Concernant le chiffre d'affaires du Full MVNO, la tendance est plutôt inquiétante. En effet, il ne cesse de diminuer depuis deux ans, avec pour exception le dernier trimestre 2012. De 125 millions d'euros au premier trimestre 2012, il a ainsi atteint 101 millions d'euros fin 2013, soit son pire résultat depuis plusieurs années. Il s'agit surtout d'une performance médiocre pour le cinquième opérateur français, même si son nombre de clients tend à se stabiliser ces derniers mois.
Cette baisse continue du chiffre d'affaires n'est cependant pas sans conséquence sur ses bénéfices, qui ont fondu au soleil selon BFM Business. De 12 millions d'euros lors du semestre allant d'octobre 2011 à mars 2012, l'opérateur n'a ainsi affiché qu'un résultat après impôt de 1,2 million d'euros entre avril et septembre 2013. Et il est à craindre que le semestre suivant ne soit pas supérieur.
Le très haut débit mobile pour ce printemps en sauveur ?
Pour Virgin Mobile, la lueur d'espoir se nomme 4G. Fort de ses partenariats signés avec SFR et Bouygues Telecom, le Full-MVNO espère proposer des offres LTE lors du printemps 2014. Nous ne savons néanmoins pas si les réseaux de SFR et Bouygues pourront être exploités dès l'ouverture du service chez Virgin. Qui plus est, l'opérateur n'a pas non plus précisé s'il sera possible de privilégier l'un des deux réseaux, comme c'est le cas pour les anciens clients VIP pour la 3G.
Rappelons que depuis novembre dernier, ses forfaits VIP 5 Go à partir de 19,99 euros disposent de la H+ et même de la 4G dès lors qu'elle sera activée, tout du moins si l'abonné en fait la demande. Il en est de même depuis décembre pour ses forfaits Idol 3 Go, qui comprennent les appels illimités.