Depuis maintenant quelques heures, le Client Steam semble avoir un comportement des plus étranges. En effet, de nombreux joueurs rapportent que les titres de leur bibliothèque ne correspondent plus aux jeux auxquels ils sont rattachés. Ainsi, cliquer sur Team Fortress 2 vous permettra de lancer DOTA 2.
La plateforme Steam aurait-elle complètement perdu les pédales ? C'est ce que laissent entendre de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux. En effet, les liens entre certains jeux et leur fiche dans la bibliothèque semblent avoir été mélangés, mais seule une fraction des utilisateurs semble être touchée. Nous n'avons d'ailleurs pas pu reproduire le bug de notre côté, que ce soit avec le client Steam en anglais ou en français, sur le canal bêta ou stable.
Les personnes touchées par ce que certains appellent déjà la « Steam Library Insanity » semblent l'être de façon complètement aléatoire, aucun lien ne regroupant les victimes. Ainsi on retrouve aussi bien des joueurs Européens, Nord-Américains ou Australiens parmi elles. De même, le fait de faire partie ou non du programme bêta de Steam ne semble avoir aucune espèce d'influence.
On notera également que les jeux de Valve ne sont pas les seuls touchés. Ainsi, certains ont vu leur copie de Left 4 Dead se renommer en Team Fortress 2, d'autres évoquent Quake devenu Rag Doll Kung Fu, tandis que les joueurs de DOTA 2 se retrouvent avec Left 4 Dead 2 dans leur bibliothèque.
Pour l'heure, Valve n'a pas réagi de manière officielle au problème. La seule solution pour l'éviter étant de systématiquement annuler toutes les mises à jour des jeux, étant donné que ce sont elles qui semblent déclencher le bug. Dans le cas de Team Fortress 2, l'ensemble des personnes touchées indique avoir téléchargé une mise à jour de 7,2 à 7,6 Go avant que le souci se produise.
Espérons seulement que ce soudain chaos ne soit qu'une manifestation de l'arrivée imminente d'Half-Life 3, mais quelque chose nous dit que cela ne sera pas le cas.