Nos confrères de Trusted Reviews ont pu s'entretenir avec Dennis Woodside, le PDG de Motorola. Revenant sur le succès du Moto G, l'homme distille un commentaire qui peut laisser penser que sa société a réellement changé d'optique : elle plancherait actuellement sur un smartphone à 50 dollars.
Le marché de l'entrée de gamme est énorme
Depuis la sortie du Moto G, Motorola semble de nouveau retrouver de l'ambition et du panache. Pour rappel, il s'agit d'un smartphone de 4,5 pouces doté des dernières versions d'Android qui est disponible hors subvention opérateur pour 169 euros dans sa version de 8 Go et 199 euros avec 16 Go de stockage. Oui mais voilà, cela ne semble pas être suffisant. Dans un entretien accordé à nos confrères de Trusted Reviews, Dennis Woodside indique en effet que « dans la plupart des pays, 179 dollars c'est encore beaucoup d'argent, il y a un marché énorme pour des terminaux en dessous de 179 dollars ».
Il est vrai que de nombreux mobiles, notamment sous Android, sont disponibles bien en deçà de ce tarif. C'est par exemple le cas de ceux de marques comme Archos ou Wiko. Cette dernière a d'ailleurs réussi à prendre temporairement la première place en France devant les grands constructeurs, notamment grâce à des modèles vendus sous les 150 / 200 euros.
Cap sur des smartphones à 50 dollars
Mais le PDG de Motorola en rajoute une seconde couche et va cette fois nettement plus loin : « Pourquoi ces terminaux ne pourraient être vendus à 50 dollars ? Il n'y a aucune raison que cela n'arrive pas. Nous allons travailler dans ce sens. » En clair, le fabricant ne devrait pas se contenter des tarifs actuels et descendre bien plus bas. Pour l'instant, aucun détail supplémentaire n'a été donné concernant les caractéristiques techniques d'un tel appareil ou encore une date d'arrivée, pas plus que le marché réellement visé. Mais cela ne devrait pas forcément être très compliqué puisque l'on trouve déjà des modèles Wiko aux alentours de 80 € comme l'Ozzy.
Quoi qu'il en soit, l'approche du dirigeant n'est pas étonnante et complète ce que nous évoquions lors de l'annonce du Moto G. Motorola semble parti pour mettre l'accent sur des terminaux d'entrée de gamme. Cette orientation ne doit certainement rien au hasard. En effet, Google (propriétaire de Motorola) profitait de l'arrivée d'Android 4.4 en novembre dernier pour abaisser les prérequis matériel pour son système d'exploitation mobile. Il n'est donc guère étonnant de voir sa branche matérielle proposer de tels produits histoire de ne pas laisser de terrain à des nouveaux entrants comme Firefox OS. Affaire à suivre.