Alors que Microsoft n’a toujours pas annoncé de remplaçant pour Steve Ballmer, qui partira en retraite dans le courant de l’année, certains fantasmaient déjà sur un possible retour de Bill Gates de l’entreprise. Mais l’ancien architecte logiciel en chef l’a répété hier : pas question de revenir à temps plein.
Bill Gates est actuellement l’homme le plus riche du monde, avec une fortune atteignant presque les 80 milliards de dollars. Il consacre la majeure partie de son temps à sa fondation, qu’il dirige avec sa femme Melinda Gates. Depuis qu’il s’est retiré de sa fonction active au sein de Microsoft, il y garde un siège au conseil d’administration, mais son rôle s’est fait essentiellement consultatif. Il tient quand même une place importante dans le comité créé pour chercher un remplaçant à l’actuel PDG, Steve Ballmer.
Cette période légèrement trouble pour Microsoft permet à certaines théories de s’échafauder, notamment sur un possible retour aux commandes de la firme par Bill Gates. Il était de passage hier sur le plateau de Bloomberg TV qui a souhaité justement l’interroger sur ce thème. À la question d’un potentiel travail à temps plein dans l’entreprise qu’il a cofondé, Gates a ainsi répondu : « Mon travail à temps complet sera la fondation pour le reste de ma vie », écartant du même coup toute idée d’un retour.
Pour autant, il continuera à « aider à temps partiel » Microsoft, tout en restant dans le comité de sélection du nouveau PDG. Interrogé à ce sujet, il a d’ailleurs indiqué qu’il n’avait rien à dire de nouveau. Il a cependant reconnu qu’il existait une certaine « urgence » tout en insistant sur la nécessité de choisir « la bonne personne ».