La société civile et politique devant la porte du CNNum ?

Toc toc toc

Le Conseil National du Numerique pourrait voir son profil initial profondément modifié. Plusieurs sources concordantes nous indiquent que des nominations seraient sur la rampe. Des données que conteste le secrétariat à l’économe numérique.

Fleur Pellerin

 

Une trentaine de personnes pourraient remplir les nouveaux rangs du Conseil National du Numérique. On évoque un panachage en trois groupes : dix entrepreneurs, dix membres de la société civile et dix institutionnels dont des parlementaires ou des membres de la CNIL. Ce remaniement serait la réponse du gouvernement Ayrault à ceux qui reprochaient à l'institution créée par Nicolas Sarkozy, sa composition uniquement entrepreneuriale. A l’origine, le Conseil comportait en effet 18 membres dont Melty, Deezer, Alcatel, la FFT, la Fnac, Bouygues Télécom, Dailymotion, Pages Jaunes, Free, Orange, etc.

 

Le 5 juillet, le nouveau gouvernement avait nommé Jean-Baptiste Soufron secrétaire général du CNNum. Celui-ci était conseiller au numérique dans le cabinet de Fleur Pellerin. Cette nomination provoquait une fronde au sein du CNNum qui, dans la foulée, remettait sa démission à l’exception de son président  Dans le même mouvement, le gouvernement Ayrault annonçait « une réflexion sur la gouvernance du numérique, notamment sur le rôle du Conseil National du Numérique », promettant une concertation « avec l'ensemble des acteurs concernés ».

 

Contacté, le secrétariat à l’économie numérique conteste un tel remaniement à brève échéance. Il admet simplement que de nombreuses personnes le sollicitent pour rejoindre ce futur CNNum.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !