Finances : AMD finit l'année dans le vert, grâce aux consoles

APU de pertes

Si la crise du marché des PC touche le créateur de l'Athlon, l'arrivée des nouvelles consoles de jeux vidéo a permis à AMD de largement compenser cette situation. Au point que pour la première fois, sa division de puces graphiques a généré un chiffre d'affaires supérieur à sa branche processeurs au quatrième trimestre 2013, lui permettant ainsi de dégager de solides bénéfices.

Bon plan AMD A4-3300

La Xbox One et la PS4 en locomotives

AMD peut dire merci à la Wii U de Nintendo, et surtout aux PlayStation 4 de Sony et Xbox One de Microsoft. Sa branche « Graphics and Visual Solutions, » qui intègre les GPU, les puces graphiques pour professionnels, et les produits pour les consoles, connait en effet une véritable explosion depuis quelques mois. Alors qu'au dernier trimestre 2012, cette division n'avait réalisé qu'un chiffre d'affaires de 326 millions de dollars, elle a réalisé un bond prodigieux neuf mois plus tard avec 671 millions de dollars cet été (de juillet à septembre), tout en continuant de monter en puissance par la suite, avec 865 millions de dollars fin 2013. En un an, cette branche a donc multiplié par 2,65 ses résultats, pour une croissance de 539 millions, ce qui est assez exceptionnel, ceci dans tous les sens du terme.

 

Sa division « Computing Solutions, » qui comprend les processeurs (x86), les APU, les chipsets, ou encore les produits pour les serveurs, continue par contre de souffrir. D'un chiffre d'affaires de 829 millions de dollars fin 2012, nous sommes ainsi passés à 722 millions un an plus tard, soit tout de même un recul de 13 % et de plus de 100 millions de dollars.

AMD dans le vert, une couleur trop rarement atteinte

Bonne nouvelle toutefois, si les revenus de cette division ont régressé, c'est aussi le cas de ses pertes d'exploitation. Ces dernières n'ont ainsi été que de 7 millions de dollars fin 2013. Une goutte d'eau quand on sait qu'elles étaient de 323 millions de dollars fin 2012. Les bénéfices d'exploitation de la branche de puces graphiques ont pour leur part explosé, passant de 22 millions à 121 millions de dollars en l'espace d'un an.

 

Les bénéfices totaux sont ainsi incomparables entre 2012 et 2013. AMD affichait une perte d'exploitation de 1,056 milliard de dollars en 2012, dont 422 millions uniquement pour le dernier trimestre. Un an plus tard, celui qui a racheté ATI en 2006 termine l'année 2013 avec 103 millions de dollars de bénéfice d'exploitation, dont 135 millions au dernier trimestre, et 95 millions lors du trimestre précédent. Cela signifie donc que le second semestre a été bien supérieur pour AMD, ceci en majeure partie grâce aux productions et ventes de puces pour la Xbox One et la PlayStation 4.

 

Du côté des résultats nets, AMD, plombé par son premier semestre, reste néanmoins dans le rouge pour toute l'année, avec une perte de 83 millions de dollars. Cela reste néanmoins bien faible par rapport à son année 2012, où une perte nette de 1,183 milliard de dollars avait été réalisée. Et surtout, le dernier trimestre 2013 a été excellent, avec un bénéfice net de 89 millions de dollars.

Chiffre d'affaires : un second semestre bien supérieur au premier

Concernant l'évolution du chiffre d'affaires, là encore, Advanced Micro Devices montre deux visages. Du fait d'un premier semestre médiocre, toute son année 2013 est inférieure à 2012, avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars, contre 5,42 milliards un an plus tôt. Toutefois, son dernier trimestre est exceptionnel avec près de 1,6 milliard de dollars, contre 1,16 milliard un an plus tôt, ce qui représente tout de même une progression de 37 %. Si l'on y regarde de plus près, on peut d'ailleurs remarquer que le second semestre correspond à lui seul près de 58 % du chiffre d'affaires annuel du créateur du Fusion.

 

Sans surprise, du côté des marges brutes, les différences entre 2012 et 2013 sont abyssales. AMD annonce ainsi une marge de 37 % sur toute l'année, dont 35 % au dernier trimestre. À titre de comparaison, la firme californienne n'affichait qu'une marge de 23 % en 2012, dont un piètre 15 % au dernier trimestre. La progression est donc très importante, néanmoins, cela reste toujours incomparable avec les chiffres d'Intel. Ce dernier, avec une marge de 59,8 % en 2013, a même réalisé une mauvaise année, plus habitué à des marges au-delà des 60 %.

Un effectif enfin en hausse

Enfin, plus surprenant, la firme de Sunnyvale déclare compter un effectif de 10 671 salariés, soit 341 de plus en trois mois et 331 de plus en un an. Après les vagues de licenciements de ces dernières années, AMD semble donc repartir du bon pied. Il faudra néanmoins vérifier si cette bonne dynamique sera un minimum durable.

 

Certes, ses accords avec Microsoft et Sony devraient lui permettre de réaliser des ventes non négligeables lors des prochains trimestres. Mais la crise des PC est encore présente et percer dans le secteur des tablettes est bien complexe au regard de la concurrence. Ses prochains bilans financiers nous en diront plus. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !