Si les processeurs de la génération Bay Trail ont été officialisés en septembre dernier par Intel, ils étaient jusqu'à maintenant surtout réservés à des machines portables comme le fameux T100TA d'ASUS. Plus récemment, ils ont fait leur apparition au sein de modèles tout-en-un comme le Z3-600 d'Acer et l'on apprend que ce sera aussi le cas de quelques cartes mères qui vont arriver sur le marché français.
Bay Trail, c'est la nouvelle génération de processeurs d'entrée de gamme d'Intel, qui exploitent l'architecture Silvermont. Prenant la suite des Atom, ils se veulent tout aussi économes, mais surtout bien plus performants en terme de calcul et de capacité graphique.
Bay Trail : un super Atom pour hybrides... mais pas que
On les a tout d'abord vus arriver dans des hybrides comme le T100TA d'Asus qui a été lancé juste avant les fêtes, mais une gamme dédiée aux machines de bureau permet aussi de l'intégrer dans des PC plus classiques.
Un peu plus tard, des machines comme le Z3-600 d'Acer ont fait leur apparition. Ici, il s'agissait d'un modèle tout-en-un de 21,5" équipé d'une batterie. Mais des produits plus classiques pourront en profiter, notamment via l'arrivée sur le marché de cartes mères spécifiques au format Mini ITX. Si ECS avait déjà fait une annonce dans ce sens, on apprend aujourd'hui que des marques largement représentées en France devraient effectivement sauter le pas.
Le Z3-600 d'Acer
Cartes mères Mini ITX : MSI et ASUS rentrent dans la danse
MSI a ainsi évoqué sa J1800I qui dispose d'un dissipateur passif et d'un Celeron J1800 comme son nom l'indique. Pour rappel, celui-ci dispose de deux cœurs, d'une fréquence de 2,41 à 2,58 GHz et d'un TDP de 10 watts. Sa partie graphique est, elle, annoncée entre 688 et 792 MHz. Elle prend en charge un maximum de deux écrans.
La connectique est assez limitée puisqu'il est seulement question d'un duo PS/2, d'un trio HDMI / DVI / VGA, d'un unique port USB 3.0, de deux ports USB 2.0, d'un port réseau et d'un trio de jack. La mémoire sera au format SO-DIMM et il sera impossible d'utiliser une carte graphique PCIe x16.
Selon nos informations, ASUS devrait aussi miser sur une telle solution avec sa J1800I-A qui exploite le même processeur comme le montre sa référence très recherchée. L'organisation de la carte et sa connectique sont assez identiques à la précédente, mais avec en plus un port PCI et un port LPT sur le panneau arrière.
Dans les deux cas, le tarif définitif n'est pas encore connu, mais il pourrait bien approcher des 80 €. Reste à voir ce que l'on peut avoir en termes de puissance et de rapport performances par watt pour ce prix.