Valve persiste, la réalité virtuelle percera d'ici 2015

Plus vite, plus vite, plus vite !

La réalité virtuelle représente-t-elle le futur de l'industrie vidéoludique ? Selon les cadres de Valve, cela ne fait aucun doute. Pour Michael Abrash, le responsable de la recherche et du développement de l'éditeur, cette technologie pourrait « transformer toute l'industrie du divertissement ».

Oculus Rift

 

En ce moment, une seule technologie fait davantage parler que les nouvelles consoles de jeux dans le milieu : la réalité virtuelle. Le succès d'estime grandissant de l'Oculus Rift, qui ne s'est pas encore transformé en succès commercial y est d'ailleurs pour beaucoup, étant donné que de nombreux studios indépendants s'intéressent de près à cette technologie, et y adaptent de nouveaux concepts de jeux, tels que AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome, un simulateur de chute libre.

 

Selon Michael Abrash, le responsable de la recherche et du développement chez Valve, c'est justement ce type d'expériences qui sera à même de faire percer cette technologie. « Cela permet de se sentir complètement ailleurs, de nombreuses personnes ont l'impression de se téléporter grâce à la réalité virtuelle. Cette présence est une sensation incroyablement puissante et elle n'est permise qu'avec la réalité virtuelle, il n'y a aucun moyen de la recréer autrement », explique-t-il à nos confrères d'USA Today.

 

Cela dit, le concept n'est pas encore parfait, et il faudra encore beaucoup de travail avant que cela soit le cas. Les concepteurs du Rift doivent par exemple encore travailler sur la latence de leur appareil, un point qu'avait d'ailleurs soulevé la firme de Gabe Newell lors des Valve Developer Days. Michael Abarsh reste cependant très confiant quant à la possibilité de voir un dispositif satisfaisant sur le marché dans un futur proche. « J'ai confiance en le fait que ces travaux seront rapidement terminés, nous avons déjà montré ce qu'il était possible de faire, et si cela arrive, nous devrions avoir ces équipements sur le marché d'ici deux ans ». 

 

Une dernière question subsiste : celle du tarif. Il est pour l'instant question de 300 dollars, soit à peu près autant d'euros une fois les taxes ajoutées pour l'actuel prototype de l'Oculus Rift, ce qui reste relativement accessible. Mais cela fait tout de même cher au regard du prix d'un écran moyen ou d'un périphérique de jeu. Une version dotée d'écrans avec une meilleure définition, baptisée Crystal Cove est actuellement dans les cartons, mais rien ne dit que celle-ci sera proposée à un tarif inférieur. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !