Tout juste sorti des couloirs du CES, le premier châssis mini-ITX de chez Corsair, l'Obsidian 250D, est déjà passé au crible par nos confrères. Très prochainement disponible, celui-ci sera proposé au tarif conseillé de 89,95 euros. Est-ce une bonne affaire ? Suivez le guide.
L'annonce des Steam Machines a visiblement fait bouger pas mal de lignes chez les fabricants de boîtiers. Alors que les modèles mini-ITX n'étaient pas toujours plébiscités par les constructeurs, depuis quelques mois, nous assistons à une véritable compétition sur ce segment du marché. Si bien que Corsair, qui historiquement n'avait jamais proposé de modèle pour ce format a décidé de se lancer dans le grand bain avec son nouvel Obsidian 250D.
Comme nous vous l'expliquions lors du CES, il vise principalement les personnes souhaitant concevoir une machine musclée, mais ne voulant pas d'une énorme tour dans leur salon. Il convient tout de même de rappeler que ses dimensions sont loin d'être celles d'une console de salon, puisqu'il est ici question de 290 x 277 x 351 mm, soit le volume occupé par six PlayStation 4.
À l'intérieur, on y intégrera une carte mère au format mini-ITX, une carte graphique double slot d'une longueur maximale de 290 mm, un lecteur optique de 5,25 pouces, deux supports de stockage de 2,5 pouces et deux autres de 3,5 pouces. Côté refroidissement, le 250D est livré avec un ventilateur de 140 mm à l'avant et un second de 120 mm sur le côté. Si vous êtes amateurs de watercooling, un dissipateur de 120 ou 240 mm pourra prendre place sur le flanc.
Mais justement, ces deux simples ventilateurs sont-ils suffisants pour amener de l'air frais à des composants haut de gamme ? Peut-on faire fonctionner en silence une configuration pour joueur dans un tel châssis ? Qu'en est-il de la qualité de ses finitions ? Toutes ses questions trouveront leurs réponses dans les tests de nos confrères, que nous vous avons compilés ci-dessous :
En français :
En anglais :