Capcom vient de pousser une mise à jour pour Dead Rising 3, son titre exclusif pour la Xbox One. Seulement, la taille du patch fait quelque peu grincer les dents des joueurs, qui ne s'attendaient pas à devoir télécharger 13 Go de données pour des correctifs. En fait, le package comprend également l'intégralité du contenu du prochain DLC du jeu, qui sera payant.
13 Go pour un patch, est-ce bien sérieux ?
Les joueurs de Dead Rising 3 sur Xbox One ont eu une drôle de surprise en allumant leur console. Capcom vient en effet de mettre en ligne une mise à jour pour son titre, ce qui jusque-là n'a rien d'anormal. Mais en regardant de plus près, on s'aperçoit que ce qui devrait être un patch de routine, pèse au final pas moins de 13 Go.
Comment une simple mise à jour pour un jeu qui occupe 20 Go d'espace sur une console peut-elle nécessiter de télécharger 13 Go de données ? La réponse est très simple : ce patch contient également le contenu du DLC Operation Broken Eagle proposé à 9,99 euros. Oui, vous avez bien compris : que vous l'achetiez ou non, vous devrez télécharger les données qui sont liées à ce DLC. En plus de cela, de nombreux correctifs sont bien entendu apportés au titre, notamment au sujet de la stabilité du mode multijoueurs.
Faut-il la fibre pour jouer à la console ?
Toutefois, une mise à jour aussi imposante pose deux problèmes. Déjà, les personnes disposant d'un accès à internet dans la moyenne, soit à 5 Mbps, télécharger un tel fichier réclamera près de 6h, un temps pendant lequel la console devra rester allumée et où il sera impossible de jouer au titre. Ajoutez à cela le temps d'installation, et vous êtes désormais certain de devoir attendre le lendemain pour pouvoir profiter de votre jeu.
Vient ensuite la question de l'espace de stockage disponible sur la console. Entre le jeu en lui-même et son patch, Dead Rising 3 réclame 33 Go, sur les 365 Go que propose la console. Pour rappel 135 Go sont réservés pour l'OS et les applications préinstallées sur la machine. Avec un tel régime, une dizaine de titres et leurs DLC suffiront à remplir le disque dur. Pire encore, si vous comptez changer votre disque dur pour installer un modèle plus grand, il vous faudra dire adieu à la garantie.
Ce genre de situation ne pouvait-il pas être évité en séparant d'un côté les mises à jour indispensables, et de l'autre celles requises pour le bon fonctionnement du DLC, qui par définition ne sera pas acheté par l'ensemble des joueurs ? Pourquoi devrions-nous perdre notre temps et gâcher de l'espace pour un contenu additionnel payant auquel nous ne jouerons pas ? Voici quelques questions auxquelles les éditeurs feraient bien de réfléchir avant de proposer leurs mises à jour.