Demain, la dernière réalisation de Miyazaki sortira dans les salles de cinéma : Le Vent se Lève. De son côté, Max Boublil sera à l'affiche de Prêt à tout, tandis que Stallone et De Niro monteront sur le ring pour le Match Retour. Comme toujours, nous avons également fait le tour des bandes-annonces de la semaine, marquée par le sceau de l'adrénaline et de la vengeance.
Le Vent se lève : le nouveau, mais aussi dernier film de Hayao Miyazaki
Demain sortira dans les salles de cinéma le dernier film de Hayao Miyazaki (Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Ponyo sur la falaise, etc.) : Le Vent se lève. Comme point final à sa carrière, le réalisateur a décidé de s'attaquer à un sujet relativement sensible puisqu'il s'agit d'une biographie de Jiro Horikoshi, un japonais connu pour avoir créé les avions de combat Mitsubishi A6M.
Sur fond de guerre dans les années 40, l'histoire s'intéresse à un jeune garçon qui rêve de s'envoler dans les airs. À défaut de pouvoir le faire, il va se faire engager comme ingénieur aéronautique et va rapidement s'imposer comme un génie dans son domaine.
Miyazaki est un maître du septième art et propose très souvent de superbes films à ne pas louper. Le Vent se lève ne semble pas déroger à la règle puisqu'il obtient une très bonne moyenne de 4,5 sur 5 chez Allociné et de 8,2 sur 10 chez IMDb avec un metascore de 84 sur 100.
Match Retour : 30 ans plus tard, Stallone et De Niro remontent sur le ring
Deux grands acteurs font leur retour sur le ring à partir de demain, Sylvester Stallone et Robert De Niro, qui sont à l'affiche de Match Retour. Ils incarnent des boxeurs de renom qui, trente ans après avoir raccrochés les gants, décident de réaliser un dernier combat.
Dans le coin gauche on retrouve Henry « Razor » Sharp (aka Stallone), tandis que l'autre côté on a Billy « The Kid » McDonnen (aka De Niro). Lors de leurs deux précédentes rencontres, le score était serré : un match partout. Les critiques sont cette fois-ci moins emballés avec une moyenne de 2,3 sur 5 chez Allociné et de 6,8 sur 10 chez IMDb. Mais cela ne devrait pas empêcher les amateurs de Rocky d'y trouver leur compte avec Sylvester Stallone, gants de boxe aux poings.
Prêt à tout : Max Boublil incarne un jeune milliardaire assez maladroit en amour
Max Boublil est un acteur / chanteur qui s'est principalement fait connaître grâce à l'une de ses chansons : Ce soir tu vas prendre. C'était en 2007. Depuis, il a enchaîné plusieurs les rôles au cinéma avec La Vérité si je mens ! 3 et Les Gamins aux côtés d'Alain Chabat.
Après avoir incarné Thomas, un jeune insouciant qui rêve de devenir musicien, il joue ici le rôle de Max, 30 ans et célibataire, qui a fait fortune sur internet et qui mène alors une vie de rêve dans le luxe. Mais il lui manque bien entendu quelque chose : l'amour. Il part alors à la conquête d'Alice, une fille qu'il a rencontrée étant plus jeune. Elle est très engagée et pleine d'idéaux, pas facile donc de l'aborder quand on est millionnaire.
Les critiques sont assez mitigés sur le résultat final puisque Prêt à tout n'obtient qu'une moyenne de 2,3 sur 5 chez Allociné. Comme toujours, voici une liste de lecture regroupant l'ensemble des bandes-annonces des films qui sortiront dès demain :
Femme et maîtresses se liguent contre un homme, les singes contre l'humanité
La 20th Century Fox nous présente l'un de ses prochains films qui sortira le 23 avril prochain : Sweet Revenge. Il s'agit de l'association improbable entre trois femmes, voire plus si affinité, qui couchent toutes sans le savoir avec le même homme : Carly (Cameron Diaz), Kate (Leslie Mann) et Amber (Kate Upton). Autant dire que ce dernier devrait finir par passer un sale quart d'heure lorsque leurs revanches vont lui tomber dessus.
Quelques jours auparavant, nous avons également eu droit à une vidéo de présentation pour le prochain opus de La Planète des Singes : l'Affrontement. Singes et humains vont se livrer une lutte afin de savoir laquelle des deux sera l'espèce dominante de ce monde. On connaît la suite.
De Need for Speed à The Ryan Initiative, l'adrénaline coule à flot
De leur côté, les Metropolitan Studios se préparent à l'arrivée de Need for Speed, un film tiré du jeu vidéo éponyme. Il sera question de frissons avec des répliques pleines de promesses : « tu sens l'odeur de l'amour, de la vengeance et de l'huile de moteur qui se mélange ». Bien évidemment, de nombreuses cascades seront de la partie, dont une particulière où une voiture va être tirée en l'air par un hélicoptère juste avant de sauter d'une falaise... De quoi mettre au placard Fast and Furious ? Pas sûr.
The Ryan Initiative, le prochain film de Kenneth Branagh sortira également la semaine prochaine dans les salles de cinéma. Après avoir incarné James T. Kirk dans la nouvelle saga Star Trek, Chris Pine jouera ici le rôle de Jack Ryan, un ancien Marine. Engagé par la CIA pour enquêter sur une organisation terroriste, la situation va rapidement dégénérer et il va devoir lutter pour sa survie et celle de ses proches.
Passons ensuite à Diplomatie, un film historique réalisé par l'allemand Volker Schlöndorff. On y retrouve deux grands noms du cinéma : Niels Arestrup et André Dussollier. Le premier incarne le général SS Dietrich von Choltitz qui veut détruire Paris, tandis que le second est le consul Raoul Nordling qui tente de l'en empêcher.
Pour terminer, on ne résiste pas à vous proposer la première bande-annonce pour Expendables 3, avec cette fois encore un casting impressionnant. Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler les films qui vous intéressent via les commentaires ou bien sur ce sujet dédié aux critiques cinéma de notre forum.