Basemark OS II : un outil d'analyse de performances sur Android, iOS et WP8

Qui teste aussi l'appareil photo

Rightware vient de dévoiler un nouvel outil de mesure de performances : Basemark OS II. Celui-ci est disponible pour Android, iOS et Windows Phone 8 et permet d'évaluer son terminal mobile. Ce qui le différencie des autres, c'est qu'il dispose d'un outil permettant de tester l'agilité du capteur photo.

Rightware Basemark OS II

 

Rightware développe différents outils de mesure de performances comme Basemark X ou GUI Free par exemple. La marque revient avec une nouvelle application qui permet cette fois d'évaluer l'ensemble des performances de son terminal mobile, qu'il soit sous Android (3.1 +), iOS (6.0 +) ou Windows Phone 8.

 

L'application est disponible sous deux formes : gratuite ou payante. Cette dernière permet de choisir les tests que l'on souhaite utiliser, mais ajoute aussi au passage différents tests pour Android et Windows Phone 8 : stockage externe, autonomie, ou encore d'autres dédiés à la partie graphique. Rightware ne donne aucune indication concernant le tarif de cette version complète.

 

Rightware Basemark OS II windows phone 8 Rightware Basemark OS II windows phone 8 Rightware Basemark OS II windows phone 8 Rightware Basemark OS II windows phone 8

Depuis un Lumia 620 de Nokia 

 

Quoi qu'il en soit, l'interface est relativement classique et ne peut être utilisée qu'en mode portrait. On retrouve une série d'onglets qui permettent de lancer le benchmark, choisir les tests, afficher les résultats, les informations du terminal (et des extensions prises en charges par l'OS) et celles de l'outil, la configuration des tests, ou encore les tests supplémentaires. En fonctionnement, on retrouve un système relativement identique à ce qui est proposé par la concurrence comme Geekbench 3, pour ce qui est des tests CPU et mémoire. Le GPU est lui aussi analysé via un outil dédié, tout comme les aptitudes du navigateur. 

 

En outre, dans la partie Extras, il est possible d'analyser la vitesse du capteur photo et deux notes sont retournées: avec ou sans flash. Point plutôt intéressant, l'application remonte les conditions de luminosité des tests. Un système de notation et de classement est mis en place et permet de situer son appareil par rapport aux autres.

 

Rightware Basemark OS II Rightware Basemark OS II

Le capteur photo du Nexus 5 n'est décidément pas brillant

 

Au niveau de la présentation des résultats, on retrouve une note globale, avec ensuite les résultats de chaque test, et un award est décerné... mais ici c'est le monde des Bisounours qui semble primer puisque tous les terminaux (Nexus 5, Nexus 7 ou iPad Mini à écran Retina) que nous avons utilisés ont obtenu une médaille d'argent, exception faite du Lumia 620 de Nokia.

 

Rightware basemark OS II Rightware basemark OS II

Résultats du Nexus 5

 

Bien entendu, il est possible de comparer son appareil à d'autres, on regrettera cependant que site ne soit pas vraiment dédié au mobile au niveau de sa présentation, ni au niveau de l'ergonomie. Enfin, et comme nous l'avons répété à diverses reprises, il ne faut pas prendre les résultats pour argent comptant. Les constructeurs savent parfaitement améliorer leurs résultats, notamment sous Android.

 

Pour télécharger l'application, c'est par ici pour Android, par là pour iOS ou encore ici pour Windows Phone 8. N'hésitez pas à partager vos résultats au sein des commentaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !