FreeBSD 10.0 disponible en version finale

Dix versions en 20 ans, ça change de Chrome et Firefox

Après plusieurs mois d'attente, FreeBSD 10.0 est enfin disponible en version finale. L'équipe en charge du projet en a profité pour réaliser plusieurs changements du côté des applications avec notamment Clang qui prend la place de GCC, tandis que la commande TRIM fonctionne désormais avec les SSD en ZFS.

FreeBSD

 

Au mois de juin de l'année dernière, FreeBSD fêtait ses 20 ans et affichait sa volonté de continuer d'aller de l'avant. Pour rappel, ce système d'exploitation est utilisé par de grands groupes, parmi lesquels on retrouve Apache, Sony, TELEHOUSE America ainsi que Yahoo pour ne citer qu'eux. Mais ce n'est pas tout puisqu'il sert également de base à FreeNAS (actuellement en version 9.2), tandis qu'une mouture spéciale pour le Raspberry Pi est disponible depuis quelques mois.

 

Quoi qu'il en soit, le système d'exploitation vient de passer un nouveau cap et, plus de 20 ans après la première mouture, la 10.0 est disponible en téléchargement. Elle aura tout de même pris son temps avec pas moins de cinq RC (Release Candidate), quatre bêtas et cinq alphas, dont la première date de mi-septembre 2013.

 

Voici la liste des principales nouveautés annoncées (les notes de versions détaillées se trouvent par ici) :

  • Clang est le compilateur par défaut et remplace GCC
  • Unbound est le serveur DNS par défaut et remplace BIND 
  • bmake remplace make
  • pkg est le gestionnaire de paquet par défaut
  • pkg_add et pkg_delete et les autres outils relatifs ont été supprimés
  • Améliorations sur la virtualisation avec l'ajout de bhyve et virtio
  • La commande TRIM fonctionne désormais sur des SSD en ZFS
  • L'algorithme de compression LZ4 est pris en charge par ZFS
  • L'environnement GNOME passe de la version 2.20.1 à la 2.22
  • Le Raspberry Pi est désormais pris en charge

De nombreuses architectures sont supportées : amd64, i386, ia64, powerpc, powerpc64 et sparc64. Pour récupérer les images ISO, c'est directement sur le FTP de FreeBSD que ça se passe, tandis que la liste des composants pris en charge se trouve là. Notez enfin que FreeBSD 10.0 bénéficie d'un support standard, ce qui signifie qu'il se terminera à la fin du mois de janvier de l'année prochaine (2015).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !