Les jeux sur smartphones ne sont pas la priorité pour Nintendo

Iwatarriver des bricoles monsieur Pachter

Nintendo est actuellement dans une passe un peu compliquée. Après avoir annoncé au début de l'année fiscale des objectifs très ambitieux, la firme de Kyoto a dû les revoir très fortement à la baisse, ce qui l'a amenée à prévoir des pertes cette année. Pour certains analystes, le portage de titres sur smartphone apparaissait comme être une bonne solution, mais Satoru Iwata, le PDG de Nintendo ne veut pas en entendre parler.

Iwata Luigi

 

La dernière annonce de Nintendo n'a pas manqué d'alimenter les débats du week-end. Ce vendredi, la société est revenue sur ses prévisions pour l'année fiscale en cours. Alors qu'elle s'attendait à générer 920 milliards de yens de chiffre d'affaires, l'entreprise devrait finalement plafonner autour des 590 milliards de yens, une somme inférieure de 45 milliards aux 635 milliards réalisés un an plus tôt.

 

Seraient en cause, des ventes plus faibles que prévu pour la Wii U avec 2,8 millions d'unités sur 1 an au lieu des 9 millions attendues, et 13,5 millions de 3DS alors que les prévisions faisaient état de 18 millions d'exemplaires. La réaction en bourse fut immédiate, avec une chute de 17 % de la valeur de l'action Nintendo sur la journée du 17 janvier. Le constructeur est dorénavant valorisé à hauteur de 16,9 milliards de dollars, soit 800 millions de dollars de moins que Sony, une valeur qui n'a toutefois rien d'alarmant. En effet, le titre avait connu une forte hausse quelques jours avant l'annonce, il ne faut donc voir ici qu'un simple effet de correction.

 

Mais qu'importe, de nombreux analystes ont tout de même cherché à donner leur avis sur la situation actuelle de Nintendo et sur la stratégie qu'elle devrait adopter. Parmi eux, le très controversé, mais influent Michael Pachter de Wedbush Securities n'a pas manqué de rappeler sa théorie sur le sujet. Selon lui, Nintendo devrait proposer ses jeux sur d'autres plateformes que les siennes afin de profiter de leur aura. De plus, le portage de certains titres sur smartphone pourrait  augmenter les revenus de la firme. Il propose ainsi que Nintendo amène certains de ses titres sortis sur Gameboy Advance sur Android et iOS pour les vendre entre 4,99 et 9,99 dollars l'unité. En somme, faire ce que propose Square Enix avec la série Final Fantasy.

 

Interrogé par nos confrères du Wall Street Journal, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a balayé d'un revers de la main cette proposition. « La croissance du nombre d'appareils connectés ne signifie pas pour autant que c'est la fin des consoles. La clé est de trouver un moyen d'utiliser les smartphones pour que les gens découvrent les jeux de Nintendo, et les encourager à essayer la version sur consoles de ces jeux. Mais cela ne veut pas dire que nous devons porter Mario sur les smartphones », explique le dirigeant. Il ajoutera d'ailleurs un peu plus tard que le jeu Puzzle & Dragons de Gung Ho s'est vendu à un million d'exemplaires sur 3DS en l'espace d'un mois alors qu'il est déjà omniprésent sur les smartphones des Japonais, preuve que les deux marchés ne se cannibaliseraient pas totalement.

 

Iwata a toutefois confirmé à nos confrères que Nintendo allait gonfler son budget recherche et développement, ce qui pourrait aussi bien signifier que le géant de Kyoto compte développer une flopée de titres à fort budget, ou bien qu'il s'attelle déjà à créer une nouvelle console. Le dirigeant promet seulement que cela surprendra les joueurs. Aux dernières nouvelles, Nintendo disposait d'une réserve de cash assez conséquente : 10,5 milliards de dollars. La situation du constructeur n'a donc rien d'alarmant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !