L’équipe de développement de VLC a envoyé aujourd’hui-même la version 2.2 de son lecteur multimédia pour iOS aux équipes d’Apple. Si tout se passe bien, cette nouvelle mouture pourrait être validée d’ici quelques jours. Comme prévu, elle apportera un très grand nombre d’améliorations.
VLC 2.2 pour iOS fait peau neuve avec une interface davantage tournée vers iOS 7. L’interface bascule sur un modèle très plat, les vidéos étant notamment présentées comme une grille de captures disposées « au touché ». Il s’agit d’une interface valable pour tous les utilisateurs, mais attention : l’application laisse tomber le support d’iOS 5, ce qui exclut d’emblée le premier iPad.
Plusieurs gestes tactiles ont en outre été ajoutés :
- Un glissement horizontal pour déplacer la position de lecture
- Appuyer avec deux doigts met en pause ou relance la lecture
- Un glissement vertical dans la moitié droite de l’écran modifie le volume
- Un glissement vertical dans la moitié gauchemodifie la luminosité
Pour montrer d’ailleurs comment l’application fonctionne, le premier lancement affichera un tutoriel pour apprendre notamment ces nouveaux gestes.
Parmi les autres nouveautés, on notera en particulier l’intégration de Google Drive, le streaming depuis un compte Dropbox, un support amélioré de l’UPnP avec notamment la possibilité de télécharger des fichiers ainsi qu’un grand nombre de correctifs. Concernant la partie multimédia, là encore de nombreux travaux ont été faits : le support de nouveaux formats et protocoles de streaming, de nouveaux décodeurs avec le support du HEVC (H.265) et du VP9 ou encore un chargement amélioré des fichiers en Wi-Fi.
Les aficionados du cône de chantier devront donc encore patienter quelques jours avant de pouvoir installer cette mouture sur leur iPhone, iPod Touch ou leur iPad. Notez que l’iPhone 3GS sous iOS 6 est toujours supporté.