Baboom : une fleur à la main, Kim DotCom lance son service de streaming

Un service de streaming par artiste : la nouvelle tendance

Kim DotCom vient de mettre en ligne son service de streaming de musique en ligne : Baboom. Attendu depuis longtemps, il ne comporte pour le moment qu'un seul album, Good Time de... Kim DotCom himself, qu'il est possible de télécharger gratuitement.

 

Quelques jours seulement après le lancement de Mega sur les cendres de Megaupload (voir notre dossier), Emmanuel Gadaix nous confiait vouloir « faire évoluer le modèle de rémunération des créateurs », notamment en ce qui concerne la musique. Il s'agissait alors d'un service connu sous le nom de Megabox. C'était il y a un an et les choses commencent à bouger avec l'arrivée de Baboom, qui n'est qu'au stade de preview pour le moment. Hasard ou pas du calendrier, Spotify et Deezer viennent de passer sur une offre accessible gratuite sur le web, alors que Rdio change lui aussi son modèle économique (nous y reviendrons dans une prochaine actualité).

 

Baboom

 

À l'instar de ses concurrents, Baboom vous permet d'écouter de la musique en illimité, mais pas seulement puisqu'il est également possible de la télécharger gratuitement. Kim DotCom annonce clairement la couleur : « Mon idée est que les artistes devraient rendre leur musique accessible gratuitement et que les fans ne paieraient que s'ils l'aiment vraiment. Donc, je vous montre l'exemple aujourd'hui et je vous propose mon album gratuitement sur Baboom. Donc, écoutez-le et ne payez que si vous l'aimez. Laissez-moi ainsi prouver que mon idée pour l'industrie de la musique fonctionne en faisant de mon album le numéro 1 ». Une idée qui ne semble pas si éloignée que cela des Bundles de Bittorrent

 

Pour le reste, il n'y a pour le moment aucun détail supplémentaire, surtout en ce qui concerne les moyens de paiement qui seront mis en place. En effet, s'il est possible de télécharger entièrement l'album de Kim DotCom (MP3, FLAC et Wave), pour payer il faudra pour le moment passer par iTunes, Amazon ou bien BandCamp.

 

Il est aussi évidemment possible d'écouter de la musique en ligne. Il suffit de cliquer sur un titre pour le lancer et vous pouvez ensuite le mettre en pause, passer à la chanson suivante / précédente grâce au petit lecteur en bas à gauche. Plusieurs niveaux de qualité audio sont proposés, cela va d'un MP3 de 128 kb/s à 320 kb/s en passant par du FLAC, de quoi venir jouer sur le terrain de Qobuz qui permet depuis longtemps des écoutes en FLAC via son offre Hi-Fi à 19,99 € par mois.

 

Baboom

 

Baboom dispose actuellement de quatre rubriques : Search, Library, Activity et Jukebox, mais seule la première est active dans l'immédiat. La seconde laisse penser qu'il pourrait être possible d'uploader sa propre bibliothèque musicale, à la manière de ce que propose déjà Amazon Cloud Player, iTunes Match ou bien Google Play Music par exemple. Pour sa part, Activity ouvre la voie aux interactions sociales, reste à voir sous quelle forme.

 

Quoi qu'il en soit, ce service est encore en bêta pour le moment et Kim DotCom est le seul présent et il faudra voir la réaction des différents intervenants de l'industrie musicale, et si les artistes ou les maisons de disques seront prêts à y proposer leur musique. Sans quoi, Baboom risque de devenir Plouf.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !