Lian-Li PC-Q33 : un boîtier compact à l'ouverture facile

Il se déplie en quatre

Lian Li vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau châssis dédié au format mini-ITX dans sa gamme : le PC-Q33. Contrairement à ce que son nom le laisse entendre, il ne partage que peu de points communs avec le PC-Q35 dont nous avons parlé il y a quelques jours. Mais il est surtout annoncé à un prix significativement inférieur à celui de son cousin.

Lian-Li PC-Q33

Un boitier discret, adapté aux petites configurations et aux NAS

L'annonce des Steam Machines semble avoir donné de nombreuses idées aux ingénieurs de chez Lian-Li. Après un PC-Q35 pas vraiment compact, qui s'adressait aux amateurs de jeux et de grands espaces de stockage, la marque récidive avec son PC-Q33 qui vise un public qui veut toujours autant de disques durs, mais qui préfère disposer d'une machine un peu plus compacte. 

 

De l'espace, le PC-Q33 ne vous en demandera pas énormément. Avec des dimensions de 229 x 328 x 240 mm (contre 210 x 305 x 456 mm pour le PC-Q35), il devrait pouvoir se glisser assez facilement dans un bureau ou même un salon. Son design des plus sobres lui permet de ne pas se faire remarquer et seule une diode au sein du bouton marche/arrêt en façade trahira sa présence si vous êtes dans l'obscurité. Juste en dessous, on retrouve deux ports USB 3.0, ainsi que les indispensables connecteurs jack de 3,5 mm.

 

Si le PC-Q33 est relativement petit à l'extérieur, à l'intérieur il y a assez d'emplacements dédiés aux supports de stockage pour y abriter un NAS. Deux baies permettent en effet d'y installer un maximum de cinq disques durs. Deux emplacements sont réservés aux modèles 2,5 pouces, un autre est exclusivement dédié à ceux de 3,5 pouces tandis que les deux derniers pourront accueillir indifféremment les deux formats.

Un mécanisme d'ouverture original

Côté refroidissement, le minimum syndical est assuré par un unique ventilateur de 120 mm situé à l'arrière. Les plus téméraires pourront profiter des passes-tuyaux présents juste au-dessus afin d'intégrer un système de type watercooling. Dans tous les cas, l'intégration des composants devrait être plutôt aisée, puisque ce châssis s'ouvre d'une façon assez singulière : une moitié de son carénage (façade + haut) ainsi peut basculer, offrant un accès sans aucun obstacle à ses entrailles.

 

Lian-Li PC-Q33 Lian-Li PC-Q33

 

Justement, pour ce qui est du cœur de la machine, seuls les formats Mini-ITX et Mini-DTX seront acceptés pour la carte mère. Concernant l'alimentation, le choix sera un peu plus large puisqu'il est question de modèles au format ATX standard, d'une longueur maximale de 200 mm. La carte graphique pourra quant à elle occuper deux emplacements, mais sa longueur ne devra pas excéder 220 mm. C'est juste assez pour caser une carte telle que la GTX 760 Mini d'ASUS. Enfin concernant le ventirad du processeur, la hauteur maximale admise est de 180 mm. Mais on doute sincèrement que vous souhaiterez placer un mastodonte comme un NH-U14S de chez Noctua pour ne citer que celui-ci.

 

La bonne surprise est à chercher du côté du tarif. Annoncé au prix de 74,99 euros, ce châssis entièrement fait d'aluminium est dans la fourchette basse des prix auxquels le constructeur nous a jusque-là habitués. Quant à la disponibilité, elle devrait être effective dans le courant du mois de février.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !