Nokia Xpress propose de compresser les pages web pour les Lumia

C'est la crise ma bonne dame !

Nokia propose aux utilisateurs de ses téléphones Lumia la bêta d’une application qui se propose de compresser fortement le contenu web avant de le redistribuer aux smartphones. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler Opera Turbo.

 

 

Nokia vient donc de lancer la version bêta d’une application nommée Xpress et dont la grande mission est de limiter la consommation des données lorsque l’on accède au web. Le fonctionnement est similaire au mode Turbo d’Opera : les données passent par les serveurs de Nokia pour être fortement compressées (jusqu’à 90 % selon la firme) avant d’être renvoyées vers le smartphone qui se charge de les décompresser. Conséquence : la consommation des données est limitée.

 

L’application est en fait un genre de « fourre-tout », intégrant notamment des outils pour surveiller la consommation de la bande passante. Les abonnements mobiles contiennent toujours un palier au-delà duquel la communication se bloque ou, le plus souvent, ralentit. Xpress propose du coup plusieurs fonctionnalités :

  • Le monitoring de la consommation des données
  • La sauvegarde en local des pages en vue de leur consultation ultérieure
  • La sauvegarde sur SkyDrive des documents et données intéressants

Le troisième point sera d’ailleurs particulièrement pratique puisqu’il prend en charge les vidéos ou encore les documents PDF. Le transfert se fait directement entre le serveur qui contient les données et SkyDrive, ce qui permet de ne pas toucher à la bande passante du téléphone. L’utilisateur peut alors consulter le contenu plus tard, sur son ordinateur ou sur le smartphone quand il accède à un réseau Wi-Fi.

 

L’application affiche également un écran d’accueil regroupant un condensé d’informations. Un peu à la manière de l’application Flipboard, Xpress peut agréger les flux RSS et les favoris pour les présenter sous la forme d’un magazine. Xpress offre également un champ de recherche qui permet de lancer des requêtes via le moteur de recherche Bing, Wikipedia ou encore YouTube. Notez enfin que l'application peut traduire à la volée les contenus dans d'autres langues.

 

Les utilisateurs de smartphones Lumia pourront trouver la bêta de Xpress dans la section Nokia du Marketplace.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !