En l'espace de quarante ans, le principe même de la manette de jeu n'a finalement que peu évolué. Boutons, gâchettes et sticks analogiques ont toujours été là, et chaque nouvelle console, à l'exception notable de la Wii et de la Wii U, n'apporte que peu de changement au principe même de la chose. Sony semble cependant vouloir remuer un peu tout cela et vient de déposer un brevet aux États-Unis concernant une manette modulaire pour ses consoles.
Prenez une manette de Super Nintendo et celle de la Xbox One, puis mettez-les côte-à-côte. Voyez-vous une différence fondamentale en dehors de l'ergonomie et des deux sticks analogiques ? Si vous n'avez rien vu, c'est tout à fait normal, car si le design des manettes a su évoluer avec le temps, leur principe reste le même depuis maintenant 40 ans. Des boutons, une forme fixe ne permettant pas vraiment de s'immerger dans l'univers d'un jeu et puis c'est tout. Nintendo a tenté de son côté de faire évoluer les choses avec la Wiimote et le Gamepad des Wii et Wii U, mais jusqu'ici personne n'avait suivi le mouvement de façon sérieuse.
Alors que l'ère de la réalité virtuelle approche à grands pas, grâce aux travaux d'Oculus VR et de Valve, pour ne citer que ceux-là, peut-on imaginer que les manettes de jeu garderont la même forme pendant les dix prochaines années ? Non, répond Sony, qui semble s'être penché plutôt longuement sur la question, si l'on en croit l'un des derniers brevets déposés par le géant de l'électronique.
Un PS Move + un PS Camera + une boîte de LEGO = ?
En effet, la firme a déposé le 16 janvier dernier, une demande de brevet auprès de l'USPTO, l'organisme américain gérant ce type de propriétés intellectuelles. Sous le numéro US2014/0015813 A1, on retrouve un « Appareil d'entrée utilisant des blocs connectables, un système de traitement de l'information, un processeur et une méthode de traitement de l'information ». En clair : une manette de jeu modulaire.
Le principe en est plutôt simple, on retrouve à la base de l'ensemble ce qui semble être un contrôleur PlayStation Move (voir photo en début d'article), auquel viendrait s'adjoindre d'autres modules, un peu à la façon de briques de construction. Une caméra, ici il est vraisemblablement question du PS Camera de la PlayStation 4, est chargée de détecter la forme donnée à l'ensemble. En fonction des informations données par la caméra, la console prend l'initiative ou non de répercuter cela à l'écran.
Concrètement, dans le cas d'un FPS, si vous donnez à votre manette la forme d'un fusil à pompe, vous aurez un fusil à pompe en jeu. Si vous ajoutez un élément à l'ensemble, votre fusil devient une mitrailleuse. Si au contraire vous n'ajoutez rien, mais changez l'orientation des blocs, votre fusil peut devenir un poignard.
Un autre exemple donné par Sony montre qu'il est également possible de combiner deux contrôleurs afin de permettre des tâches plus compliquées, comme simuler le battement d'ailes d'un animal volant par exemple. Mieux encore, avec assez de blocs, il semble possible de reproduire des formes humanoïdes, qui prendront alors vie à l'écran.
La réalité augmentée, le complément idéal de la réalité virtuelle
Si pour l'heure, les fabricants de consoles de salon n'ont pas montré d'intérêt franc pour les systèmes de réalité virtuelle, comme l'Oculus Rift, il n'en reste que leurs travaux apparaissent comme étant complémentaires avec ce type d'appareils.
Imaginez-vous un seul instant, avec un Rift sur la tête, et un contrôleur tel que celui présenté dans le brevet de Sony dans les mains, grâce auquel vous tenez physiquement une représentation de l'objet que vous utilisez en jeu. Il serait difficile de trouver un moyen d'immerger davantage un joueur au sein de l'univers du jeu, qu'avec le cumul de ces deux technologies.
Une seule question demeure alors, quel serait le tarif de ce type d'objet, et surtout, quand pourra-t-on mettre la main dessus. Au vu de l'avancement actuel du projet, qui n'en est qu'au dépôt du brevet concernant son principe, il faudra très certainement attendre le lancement des remplaçantes de la PlayStation 4 et de la Xbox One. Rendez-vous dans six à huit ans.