Acer peine à sortir de la crise et dévoile des résultats catastrophiques

Ça sert à quoi, tout ça ? Ne me demandez pas de vous suivre.

Si le Chinois Lenovo a le vent en poupe, et que les Américains Hewlett-Packard et Dell gèrent la crise des PC avec plus ou moins de réussite, pour le Taiwanais Acer, la situation est bien plus complexe et difficile. Ses revenus sombrent en même temps que ses ventes, et la société a bien du mal à diversifier ses activités.

Bon plan Acer Aspire V3

Des années dorées aux années noires

Rien ne va plus pour Acer. La société basée au Nouveau Taipei vient de dévoiler les résultats de son dernier trimestre 2013, et ils ne prêtent pas à l'optimisme. Alors que la société affichait des taux de croissance fabuleux à la fin de la précédente décennie, en concordance de ses excellents niveaux de ventes, depuis quelques années, la situation est totalement opposée. L'entreprise asiatique a ainsi annoncé un chiffre d'affaires trimestriel de 2,89 milliards de dollars, pour des pertes nettes de 254,79 millions de dollars. Son chiffre d'affaires annuel est pour sa part de 12,03 milliards de dollars, en recul de 16,2 % par rapport à 2012, pour des pertes nettes de 687,11 millions de dollars.

 

Ces résultats n'ont rien d'exceptionnel et sont non seulement inférieurs à 2012, mais aussi aux précédentes années. Même si l'on revient à 2007, nous retrouvons un chiffre d'affaires bien supérieur (plus de 14 milliards de dollars), pour un bénéfice au-delà des 300 millions de dollars. Et en 2008, ses résultats étaient meilleurs encore, avec un chiffre d'affaires de 16,65 milliards de dollars.

 

Pour Acer, les belles années appartiennent donc bien au passé. Dans son dernier bilan, la société précise d'ailleurs que des réductions salariales pour les cadres ont été mises en place à partir de ce mois-ci, la baisse pouvant atteindre 30 %. Qui plus est, « Acer présentera sa stratégie de produits avec plus de prudence et mettra en œuvre une planification de la production et un contrôle de l'inventaire plus précis ». Notez aussi qu'une restructuration a eu lieu fin 2013 et qu'il est fait état dans son bilan d'une « sous-performance » des ventes et d'une baisse de prix des produits haut de gamme, d'où ses résultats médiocres lors du dernier trimestre.

« Des faux pas dans le passé »

Le bilan est tel que les dirigeants d'Acer reconnaissent eux-mêmes que « des faux pas dans le passé » ont été réalisés, notamment sur ses attentes trop élevées envers les Ultrabook et les ordinateurs portables armés d'un écran tactile. Un trop grand optimisme pour des marchés boudés du fait de leurs tarifs élevés et de la concurrence des portables plus classiques et des tablettes tactiles. Acer concède d'ailleurs que les Ultrabook et les portables à écran tactile « ne remplissaient pas précisément les besoins du marché, » d'où leur échec.

 

Il est d'ailleurs bon de rappeler que selon le dernier bilan d'IDC, Acer est l'entreprise qui a le plus souffert dans le marché des PC en 2013, avec un recul de ses livraisons de 28,5 %, au point de ne capter que 7,6 % du secteur désormais. Quand on sait qu'il y a encore quelques années, Acer était un challenger sérieux pour Hewlett-Packard, à l'époque le n°1 mondial du marché, on peut se rendre compte du chemin parcouru par l'Asiatique.

Acer peine à se diversifier

Notez de plus que dans le secteur des tablettes tactiles, Acer peine à s'approcher des 3 % du marché, contre près de 30 % pour Apple et plus de 20 % pour Samsung. Et son bilan dans le secteur des smartphones est plus médiocre encore. Ces échecs sont un problème majeur pour la société, qui n'arrive donc pas à se diversifier, alors que tous ses autres concurrents du marché des PC ont d'autres divisions : en sus des ordinateurs, Lenovo dispose des smartphones et des tablettes, HP, lui, est le roi des imprimantes et des serveurs, et sa division de services gagne en importance, Dell, lui, est un acteur majeur chez les professionnels et ses services comme ses logiciels sont en forte croissance, quant à ASUS, ses ventes de cartes mères sont gigantesques, sans parler de ses succès dans les cartes graphiques ou encore les tablettes tactiles.

 

Acer S271HL

 

Acer, pour sa part, reste particulièrement dépendant du marché des ordinateurs, avec pour seule exception ses ventes d'écrans, ce qui reste malgré tout très proche du secteur des PC. Sa seule porte de sortie à l'heure actuelle est donc un rebond de son marché principal. En attendant, il ne lui reste comme solution que de réduire ses coûts pour limiter les dégâts.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !