Nintendo passe complètement à côté de son année 2013

Que ce soit sur la Wii U ou la 3DS

Nintendo attendait beaucoup de l'année fiscale en cours pour retrouver le chemin de la rentabilité. Malheureusement, si les premières prévisions de la firme nippone étaient plutôt bonnes, elles viennent d'être réajustées et indiquent que le constructeur fera face à de lourdes pertes cette année.

Phoenix Wright Shibata

Il n'y a que chez Valve que les chapeaux font vendre, Shibata-San

Financièrement, les temps sont durs

Les temps sont très durs pour Nintendo. Alors que le constructeur clamait haut et fort en avril dernier vouloir vendre 9 millions de Wii U ainsi que 18 millions de 3DS lors de l'année fiscale en cours (elle se termine en mars), les dernières annonces en provenance de Kyoto sont bien moins optimistes.

 

En effet, Nintendo vient de publier une révision de ses objectifs pour l'année fiscale 2014, et pour faire simple : rien ne va plus. Le constructeur nippon espérait réaliser un chiffre d'affaires de 920 milliards de yens (6,5 milliards d'euros), ses prévisions sont désormais de 590 milliards de yens (4,15 milliards d'euros), soit 45 milliards de moins que le chiffre réalisé l'an passé.

 

Du côté du bénéfice opérationnel, la chute est également impressionnante, puisqu’au lieu des 100 milliards de yens de profits, il est désormais question de 35 milliards de pertes. Enfin si l'entreprise était parvenue à réaliser un bénéfice net de 7 milliards de yens sur l'année fiscale 2013, 2014 affichera une perte nette de 25 milliards de yens soit 190 millions d'euros.

La Wii U et la 3DS n'ont pas rempli leurs objectifs

L'explication est à chercher du côté de deux produits : la Wii U, qui peine encore à trouver son public, malgré les récentes sorties de titres majeurs, et la 3DS, dont Nintendo a peut-être tout simplement surestimé le potentiel commercial. Mais, plutôt qu'un long discours, laissons parler les chiffres livrés par le constructeur à ses actionnaires (pdf) :

 

Nintendo Sales Forecast FY 2014

Cliquez pour zoomer

 

Dans ce tableau, la première colonne correspond aux premières prévisions de Nintendo pour l'année fiscale 2013-2014 et la seconde aux nouvelles prévisions. Ainsi, si la firme de Kyoto comptait écouler 9 millions de Wii U cette année, les dernières estimations font plutôt état de 2,8 millions d'exemplaires. Concernant la 3DS, elle loupe également ses objectifs, fixés à 18 millions d'unités vendues. Il ne devrait s'en vendre que 13,5 millions. 

 

Fatalement, les consoles ayant manqué leurs objectifs, les ventes de jeux s'en ressentent. Ainsi, la Wii U voit ses prévisions se réduire de 50 %, passant de 38 millions de disques à seulement 19 millions, tandis que pour la 3DS la chute est un peu moins impressionnante, avec 66 millions de cartouches au lieu de 80 millions. Mais ce ne sont pas les 26 millions de jeux Wii qui permettront de rattraper ce manque.

La France tire son épingle du jeu, mais cela ne suffit pas

Satoru Iwata a tenu à donner quelques explications supplémentaires dans une lettre publiée sur le site officiel de Nintendo. Concernant la 3DS, la console aurait réalisé de bons scores au Japon, le problème se situe donc en Europe et en Amérique. Le constat du PDG de Nintendo est plutôt amer : « La France est le seul marché où nous avons observé des ventes relativement fortes, et nous n'avons pas réussi à atteindre nos objectifs, et ce, avec une large marge dans l'ensemble des autres pays ».

 

Pour ce qui est de la Wii U, les ventes auraient progressé au dernier trimestre, malgré la sortie de la PlayStation 4 et de la Xbox One, mais pas assez pour rattraper le retard accumulé sur la première partie de l'année. Surtout, Nintendo ne s'attendait pas à ce que les ventes de sa console marquent un arrêt aussi brutal en Europe et en Amérique.

 

Enfin, si on pouvait imaginer que la récente chute du cours du yen soit très favorable à Nintendo, en pratique elle ne le serait pas autant que prévu. En effet, la firme a payé une plus large part de ses coûts de production en dollars cette année afin de minimiser l'impact des fluctuations de la monnaie japonaise. Dommage, il aurait peut-être fallu faire l'inverse.

 

Malheureusement pour connaître l'amplitude exacte des dégâts, il faudra patienter jusqu'a 29 janvier prochain, date à laquelle Nintendo dévoilera ses résultats pour le quatrième trimestre 2013. Le lendemain, l'entreprise fera le point sur ses projets à court et à moyen terme. À Tokyo, l'action Nintendo à instantanément perdu 2,75 % de sa valeur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !