Streaming : Xbox Music devrait être lancé en même temps que Windows 8

Futur gros concurrent de Spotify, Deezer et consorts ?

Le lancement de Windows 8 sera l’occasion pour Microsoft de propulser sur le devant de la scène tout un nouvel écosystème. Pour la première fois, le système d’exploitation sera accompagné de plusieurs autres produits l’accompagnant pour former un ensemble cohérent, du moins dans l’objectif. C’est notamment le cas de Xbox Music.

xbox music

Le remplaçant de Zune

On sait depuis plusieurs mois déjà que certaines marques sont appelées à disparaître très prochainement chez Microsoft. C’est le cas notamment de Windows Live et de Zune. L’ensemble des services grand public sera redécoupé avec l’arrivée de Windows 8, en particulier sous forme d’applications intégrées au système. Quant à Zune, qui n’existe plus aujourd’hui que sous la forme d’un client logiciel et surtout d’un service de musique, il sera remplacé par Xbox Music.

 

Le changement de nom veut remplir deux objectifs : rattacher le service à la branche grand public et loisirs chez Microsoft, à savoir Xbox, et catapulter ledit service sur un maximum de plateformes. Évidemment, elles seront en priorité la nouvelle « sainte trinité » de Redmond : Windows 8, Windows Phone 8 et la Xbox 360.

Un lancement pour accompagner Windows 8

Selon plusieurs sources de The Verge, le service Xbox Music devrait être lancé officiellement le 26 octobre, donc en même temps que Windows 8. L’application Musique de ce dernier serait mise à jour dans la foulée pour être compatible avec le service. Ce dernier proposerait deux formules :

  • Un accès gratuit, mais sponsorisé par de la publicité
  • Un abonnement payant et permettant d’accéder à l’ensemble de la musique sans limitations

La deuxième formule est en fait une copie quasi-conforme à l’abonnement Zune Pass actuel : pour environ 10 dollars/euros par mois, on accède à l’ensemble du catalogue.

 

xbox music

 

Le fonctionnement global de Xbox Music ressemblera fortement à ce qui se fait déjà, notamment sous Spotify et Deezer. L’utilisateur pourra se servir de son compte SkyDrive automatiquement pour y stocker à la fois ses listes de lecture ainsi que ses titres. De fait, qu’il utilise son ordinateur, son téléphone ou sa télé, il retrouvera son contenu synchronisé. C’est clairement vers de genre d’ubiquité numérique que se dirige Microsoft.

Être disponible (presque) partout

Une ubiquité qui devrait prendre une nouvelle ampleur par la suite puisque Microsoft devrait proposer quelques mois plus tard des applications mobiles pour Android et iOS. De fait, l’éditeur ambitionne de se positionner comme un acteur incontournable de la musique mobile. Il reste bien entendu à voir en pratique comme le service s’en sortira : les tarifs, la qualité, l’épaisseur du catalogue, les fonctionnalités sociales, la facilité d’utilisation, tous ces critères seront cruciaux pour la réussite.

 

Notez enfin qu’on ne sait pas encore ce qui se passera pour les abonnements Zune Pass actuels, même s’il y a de fortes chances qu’ils soient automatiquement traduits vers le nouveau service, ne serait-ce que pour ne pas perdre les listes de lecture. En outre, une mise à jour spécifique pour la Xbox sera distribuée pour rendre la console compatible.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !