Google est une société qui s'intéresse de plus en plus près au matériel, comme les smartphones et tablettes ou encore les fameuses Glass. Mais la firme de Mountain View se lance aussi dans un projet qui intéressera les diabétiques : une lentille de contact capable de mesurer le taux de glucose.
Google est parfois une société qui s'intéresse à des projets étonnants, au sein de sa division Projet X. Si sa dernière acquisition en date, Nest, a déjà de quoi surprendre, la firme vient d'annoncer se pencher sur une lentille de contact un peu particulière. Elle sera en effet chargée d'analyser le taux de glucose contenu dans le liquide lacrymal, une fois par seconde.
Cette lentille comprendra donc un capteur spécifique ainsi qu'une puce sans fil (Bluetooth ?) afin de pouvoir transmettre des informations à un autre appareil (PC, smartphone, tablette, etc.). Elle est actuellement en test du côté de la firme de Moutain View. Cette dernière indique d'ailleurs ne pas en rester là puisqu'elle travaille dès à présent avec les autorités compétentes aux États-Unis pour faire valider le produit.
En outre, Google ajoute qu'il travaille à trouver des partenaires, spécialisés dans le domaine, qui pourront commercialiser ce type de produit et surtout développer l'offre autour, tant au niveau commercial que du développement d'un écosystème logiciel via des applications.
En faisant une recherche à propos de l'un des deux co-fondateurs du projet, Babak Parviz, la requête nous renvoie vers un site dédié à la recherche de Microsoft. L'auteur était alors étudiant, mais il était déjà question du développement d'un tel produit. Nous étions alors en 2011.