Intel vient d'annoncer ses résultats trimestriels et annuels sur lesquels nous reviendrons plus en détails, mais un point important est à noter, le géant de Santa Clara va mettre l'accent sur les tablettes, mais aussi sur les produits connectés cette année. Il faut dire qu'avec un marché du PC qui a tendance à stagner, le constructeur n'a guère le choix.
L'ASUS T100 d'ASUS embarque un Atom Bay Trail
De plus en plus de partenaires adoptent ses Atom
Le marché des tablettes est un axe de croissance pour bon nombres d'acteurs du marché. Tous les constructeurs disposent désormais de produits pour répondre à la demande. Intel commence à prendre des parts de marché, notamment avec les ardoises sous Android avec ses Atom Z de la génération Clovertrail que l'on retrouve par exemple chez ASUS et chez Samsung, ou encore plus récemment chez Acer. Ce dernier cas est d'ailleurs assez symptomatique d'un changement puisque la puce d'Intel remplace une puce MediaTek et le produit vise clairement l'entrée de gamme.
C'est aussi le cas avec celles sous Windows 8.1 depuis quelques mois qui intègrent des puces Bay Trail. C'est par exemple le cas des Venue 8 Pro de Dell, Iconia Tab W4 chez Acer, ou encore la Transformer T100 chez ASUS, pour ne citer que ces exemples-là. Mais ici, c'est moins surprenant, puisque le fondeur était déjà très présent sur les ardoises au lancement de Windows 8. Cela a eu pour conséquence de totalement neutraliser l'intérêt de Windows RT développé par Microsoft pour les puces ARM.
Un objectif de 40 millions de tablettes dès 2014 et une entrée sur le « wearable »
Durant la publication de ses résultats financiers du dernier trimestre de l'année 2013 sur lesquels nous reviendrons de manière détaillée, Stacy Smith, directeur financier, a indiqué que sa société souhaitait franchir le cap des 40 millions de tablettes vendues durant cette année. Un objectif plutôt ambitieux et qui méritera d'être confirmé. La marque s'attend à ce que de nombreuses annonces du côté de ses partenaires soient faites durant le second trimestre. Il faudra voir si quelques-unes d'entre-elles n'auront pas lieu durant le Mobile World Congress qui aura lieu le mois prochain à Barcelone.
Enfin, le géant de Santa Clara a aussi dévoilé qu'il comptait sur les produits montrés durant le CES de Las Vegas, comme un PC contenu dans une carte SD au nom d'Edison ou encore des produits « wearable » à l'instar des bracelets ou montres connectés, qui s'appuient tous les deux sur ses puces Quark. Il sera intéressant de constater si le virage pris par Intel sera suffisant pour compenser les éventuelles baisses de revenus de ses autres divisions et notamment celle dédiée au PC. Il ne faut pas perdre de vue que les prix des Atom et Quark n'ont rien à voir avec celui de ses puces Core. Il faudra donc réaliser des volumes bien plus importants, pour compenser la baisse de chiffre d'affaires observée lors des derniers trimestres.