Maintenant que l’impression 3D se démocratise et permet à beaucoup de tester leur créativité, Adobe met à jour Photoshop pour en profiter. L’orientation des ajouts vise cependant plus la finition de modèles existants que la création complète d’un objet.
Photoshop CC a donc fini par recevoir une mise à jour dédiée aux aficionados de l’impression 3D. Les outils fournis servent essentiellement à améliorer et terminer un modèle préexistant. Par exemple, le logiciel est capable de générer automatiquement une structure qui sera imprimée en même temps que l’objet lui-même pour le soutenir durant la phase de construction. Cela évitera que certains objets aux formes spécifiques ne s’écroulent pendant l’impression. Les formats de fichiers acceptés par Photoshop CC sont OBJ, STL, 3DS, Collada et KMZ.
Adobe dispose également d’un partenariat spécifique avec les constructeurs MakerBot et Shapeways. Avec des imprimantes de ces deux entreprises, Photoshop est capable de générer une prévisualisation pour représenter le résultat final avant l’impression. Cette possibilité existe également avec le modèle Cube de 3D Systems. La liste des imprimantes et constructeurs supportés s’allongera avec le temps, au fur et à mesure des mises à jour. Notez que ces liens avec les imprimantes permettent d’avoir d’autres informations utiles, notamment une estimation du coût final de l’impression.
Parmi les outils ajoutés, on signalera en particulier celui permettant de fusionner deux images représentant des champs visuels qui se chevauchent. L’outil créera alors une seule image composite et procèdera à plusieurs opérations telles qu’un ajustement de la perspective et une modification du point de vue.
Cette mise à jour est gratuite mais ne peut être récupérée que par ceux qui disposent de l’offre Creative Cloud, autrement dit qui payent un abonnement.