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Gabe Newell ne veut plus de Greenlight sur Steam

Le concept doit évoluer

Depuis maintenant quelques mois, Valve propose un système de validation des jeux indépendants sur Steam, baptisé Greenlight. Si pour le moment celui-ci semble faire ses preuves et a permis l'arrivée de centaines de titres sur la plateforme, Gabe Newell aimerait le voir disparaitre au profit d'une solution encore plus efficace.

Steam Greenlight logiciels

 

Avec 422 titres ayant obtenu leur feu vert et 177 actuellement disponibles dans la boutique en ligne de Valve, il est difficile de qualifier le programme Greenlight de Steam d'échec. Pourtant, ces chiffres ne satisfont pas vraiment Gabe Newell qui préférerait que le fonctionnement de ce système soit remis à plat.

 

« Notre but c'est de faire disparaitre Greenlight. Non pas parce que c'est inutile, mais parce que nous évoluons », explique l'emblématique fondateur. « Ils ont validé 100 jeux par mois... Vous ne faites pas ça parce qu'il y a 100 bons jeux sur Greenlight chaque mois. Vous faites ça parce que vous voulez vous débarrasser de tout ce qui n'a pas reçu son feu vert avant pour ne pas vous fâcher avec les développeurs », a-t-il ajouté, s'adressant au public lors des Valve Developers Days, comme le rapportent nos confrères de GamesIndustry.

 

Malheureusement, Newell ne semble avoir donné aucune indication quant au principe de fonctionnement du système qu'il compte mettre en place pour remplacer Greenlight. La solution la plus simple serait très certainement d'autoriser les studios à publier ce qu'ils veulent. Mais dans ce cas, leur fenêtre d'exposition serait certainement très réduite. L'avantage d'une campagne Greenlight étant qu'elle permet de faire parler du jeu et de le faire connaître avant qu'il ne soit disponible sur Steam, créant ainsi une certaine forme d'attente de la part des joueurs. Certes, cela ne permettra probablement jamais à un développeur d'écouler des millions d'exemplaires de son jeu, mais le coup de pouce est toujours bienvenu. 

 

Quoi qu'il en soit, le programme Greenlight est toujours actif, et plus de 1 500 titres attendent encore leur feu vert, ce qui promet encore quelques tournées bien fournies dans les mois à venir. D'ailleurs si vous avez loupé la dernière vague ayant validé 50 jeux et logiciels, vous pouvez en retrouver le détail juste ici.

42 commentaires
Avatar de Wikus INpactien
Avatar de WikusWikus- 16/01/14 à 15:58:03

La solution la plus simple serait très certainement d'autoriser les studios à publier ce qu'ils veulent. Mais dans ce cas, leur fenêtre d'exposition serait certainement très réduite.

Une fenêtre d'exposition réduite, les joueurs noyés sous les jeux dispos, un bordel monstre lors des soldes si tout le monde veut son titre en page d'accueil, et les mêmes problèmes que les app store des mobiles/tablettes : un pourcentage très élevé de déchets et de clones, des acheteurs trop habitués aux app gratuites/très peu chers, et un nombre considérable d'app aux ventes mensuelles à moins de 3 chiffres. Je doute que ce soit bénéfique pour les joueurs, même s'il est bon que les petits studios aient leurs chances.

Édité par frenchpig le 16/01/2014 à 16:01
Avatar de Dirty Troll INpactien
Avatar de Dirty TrollDirty Troll- 16/01/14 à 16:02:34

On voit pas mal de ces jeux arriver en Early Access, le soucis avec ce genre de développement c'est qu'on sait très bien qu'on achète des jeux pas finis (un bon point) mais on ne sait pas si le jeux sera lui finit un jour en version complète, ou peut être stopper en court de développement.

En tout cas, c'est une manière de faire participer la communauté et c'est très appréciable !

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 16/01/14 à 16:19:15

J'arrive pas à discerner si Newell dit que greenlight n'est pas assez efficace ou pas assez rentable.

Édité par gokudomatic le 16/01/2014 à 16:19
Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 16/01/14 à 16:20:16

Dirty Troll a écrit :

On voit pas mal de ces jeux arriver en Early Access, le soucis avec ce genre de développement c'est qu'on sait très bien qu'on achète des jeux pas finis (un bon point) mais on ne sait pas si le jeux sera lui finit un jour en version complète, ou peut être stopper en court de développement.

Et oui, c'est un bordel monstre le Greenlight , surtout avec des "devs" qui veulent refourguer des merde sans que le joueur le sache grâce à des images misent en avant qui ne reflètent pas le jeu en question.

Une remise à plat pour une meilleur simplification pour tout le monde, c'est le mieux.

Édité par Danytime le 16/01/2014 à 16:21
Avatar de Dirty Troll INpactien
Avatar de Dirty TrollDirty Troll- 16/01/14 à 16:32:12

Danytime a écrit :

Et oui, c'est un bordel monstre le Greenlight , surtout avec des "devs" qui veulent refourguer des merde sans que le joueur le sache grâce à des images misent en avant qui ne reflètent pas le jeu en question.

Une remise à plat pour une meilleur simplification pour tout le monde, c'est le mieux.

Après il y a des devs sérieux qui explique bien que le jeu ne reflète pas la version final du jeu mais comme tout système, si ce n'est pas solidement ficelé, il y a toujours des abus.

HS: D'ailleurs un petit jeu de voiture à la destruction derby vient d'arriver hier ou avant-hier en Early access a 23€ "Next car game" (ce qui est cher je trouve, a moins que la version final soit compris dans le prix), des avis INpactiens sur ce jeu ?

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 16/01/14 à 16:35:22

Dirty Troll a écrit :

HS: D'ailleurs un petit jeu de voiture à la destruction derby vient d'arriver hier ou avant-hier en Early access a 23€ "Next car game" (ce qui est cher je trouve, a moins que la version final soit compris dans le prix), des avis INpactiens sur ce jeu ?

Y'a eu un Kickstarter pour son financement y'a qques mois, mais je ne me suis pas vraiment penché sur le truc, désolé :transpi:

Avatar de Wikus INpactien
Avatar de WikusWikus- 16/01/14 à 16:36:24

Dirty Troll a écrit :

HS: D'ailleurs un petit jeu de voiture à la destruction derby vient d'arriver hier ou avant-hier en Early access a 23€ "Next car game" (ce qui est cher je trouve, a moins que la version final soit compris dans le prix), des avis INpactiens sur ce jeu ?

Je l'ai pas testé, mais au premier abords ça m'a l'air d'un clone de Flatout sans aucune plus-value.

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 16/01/14 à 16:36:34

C'est surtout qu'il faudrait ressortir ce qu'on appelait des démos. Qui a presque totalement disparu et serait bien utile à revenir.

Avatar de gogo77 INpactien
Avatar de gogo77gogo77- 16/01/14 à 16:37:00

gokudomatic a écrit :

J'arrive pas à discerner si Newell dit que greenlight n'est pas assez efficace ou pas assez rentable.

Sans doute un peu des deux. C'est un peu le bordel ce truc donc ça ne doit ni être efficace pour les consommateurs, ni rentable du coup.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 16/01/14 à 16:41:25

FrenchPig a écrit :

Je l'ai pas testé, mais au premier abords ça m'a l'air d'un clone de Flatout sans aucune plus-value.

C'est le même studio, la ressemblance n'est donc pas fortuite :D

Dirty Troll a écrit :

HS: D'ailleurs un petit jeu de voiture à la destruction derby vient d'arriver hier ou avant-hier en Early access a 23€ "Next car game" (ce qui est cher je trouve, a moins que la version final soit compris dans le prix), des avis INpactiens sur ce jeu ?

Oui oui, acheter le jeu en Early Access, donne droit à la version finale. Heureusement, sinon ça veut dire que les studios font payer le debuggage par les joueurs, sans aucunes contreparties :D

Édité par John Shaft le 16/01/2014 à 16:42
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