Gabe Newell ne veut plus de Greenlight sur Steam

Le concept doit évoluer

Depuis maintenant quelques mois, Valve propose un système de validation des jeux indépendants sur Steam, baptisé Greenlight. Si pour le moment celui-ci semble faire ses preuves et a permis l'arrivée de centaines de titres sur la plateforme, Gabe Newell aimerait le voir disparaitre au profit d'une solution encore plus efficace.

Steam Greenlight logiciels

 

Avec 422 titres ayant obtenu leur feu vert et 177 actuellement disponibles dans la boutique en ligne de Valve, il est difficile de qualifier le programme Greenlight de Steam d'échec. Pourtant, ces chiffres ne satisfont pas vraiment Gabe Newell qui préférerait que le fonctionnement de ce système soit remis à plat.

 

« Notre but c'est de faire disparaitre Greenlight. Non pas parce que c'est inutile, mais parce que nous évoluons », explique l'emblématique fondateur. « Ils ont validé 100 jeux par mois... Vous ne faites pas ça parce qu'il y a 100 bons jeux sur Greenlight chaque mois. Vous faites ça parce que vous voulez vous débarrasser de tout ce qui n'a pas reçu son feu vert avant pour ne pas vous fâcher avec les développeurs », a-t-il ajouté, s'adressant au public lors des Valve Developers Days, comme le rapportent nos confrères de GamesIndustry.

 

Malheureusement, Newell ne semble avoir donné aucune indication quant au principe de fonctionnement du système qu'il compte mettre en place pour remplacer Greenlight. La solution la plus simple serait très certainement d'autoriser les studios à publier ce qu'ils veulent. Mais dans ce cas, leur fenêtre d'exposition serait certainement très réduite. L'avantage d'une campagne Greenlight étant qu'elle permet de faire parler du jeu et de le faire connaître avant qu'il ne soit disponible sur Steam, créant ainsi une certaine forme d'attente de la part des joueurs. Certes, cela ne permettra probablement jamais à un développeur d'écouler des millions d'exemplaires de son jeu, mais le coup de pouce est toujours bienvenu. 

 

Quoi qu'il en soit, le programme Greenlight est toujours actif, et plus de 1 500 titres attendent encore leur feu vert, ce qui promet encore quelques tournées bien fournies dans les mois à venir. D'ailleurs si vous avez loupé la dernière vague ayant validé 50 jeux et logiciels, vous pouvez en retrouver le détail juste ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !