Lors des Valve Developer Days, qui se tiennent actuellement à Seattle, la firme de Gabe Newell a créé la surprise en annonçant avoir changé d'avis concernant les fonctionnalités que devait proposer le Steam Controller. Alors qu'il était un des points qui différenciait la manette de Valve de toutes les autres, l'écran tactile disparait.
Source : Steamdb
Le tactile n'était pas bon pour la rétrocompatibilité
Valve ne semble pas encore avoir déterminé de façon définitive ce que le fameux Steam Controller qui doit accompagner les Steam Machines sera. En effet, deux modèles avaient été présentés en même temps que Steam OS : la version « définitive », dotée d'un écran tactile permettant d'afficher des informations provenant d'un jeu, et la seconde, qui n'était qu'un prototype de la première, où la dalle tactile était remplacée par quatre boutons carrés censés représenter les diverses zones de pression sur l'écran.
Si le concept paraissait plutôt séduisant, il posait certains problèmes à la firme de Gabe Newell, notamment concernant sa compatibilité avec les titres les plus anciens, incapables de le prendre en charge. Valve a donc décidé de purement et simplement supprimer l'écran tactile, et a compensé sa disparition avec l'ajout d'une croix directionnelle et de quatre boutons à la façon de ceux que l'on peut retrouver sur les manettes de la PlayStation ou de la Xbox. Un mouvement plutôt osé, quelques mois avant le lancement présumé du produit.
Mais ce n'est pas la seule excuse de Valve
Mais Valve avait également une autre idée en tête avec ces quelques modifications : la réalité virtuelle. Le second but caché derrière ces changements est de permettre l'utilisation du Steam Controller dans toutes les situations, y compris lors de l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle, qui par définition obstrue complètement votre champ de vision. Dans un tel cas de figure, les boutons restent plus pratiques qu'une surface tactile, quelle qu'elle soit.
Et justement, si pour l'heure le dispositif de réalité virtuelle de la firme de Gabe Newell n'a pas encore été dévoilé, quelques Tweets provenant de participants aux Valve Developer Days vendent la mèche sur les capacités du produit. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à affirmer que le système de Valve enterre complètement la version actuelle de l'Oculus Rift.
It’s going to be hard to go back to my #oculus dev kit after experiencing #valve’s #vr demo. Kinda like playing an xbox then 8bit Nintendo
— David Hensley (@TheDavidHensley) 15 Janvier 2014
@Cymen90 resolution is way higher, super low latency and accurate position/rotation head tracking. I was able to physically walk around
— David Hensley (@TheDavidHensley) 15 Janvier 2014
Pour l'heure, il faudra se contenter de ces quelques fuites, provenant du créateur de Red Orchestra et de Killing Floor, en attendant que Valve décide de montrer son appareil, ainsi que ses caractéristiques techniques au grand jour. Peut-être cette nuit ? Nous veillerons sur ce point comme le lait sur le feu.