Que serait le CES de Las Vegas sans une bonne vieille annonce de solution permettant d'utiliser une carte graphique sur un ordinateur, de manière externe ? Cette année, c'est le couple Asus / Silverstone qui dévoilait une solution conçue en duo : la XG Station 2. Mais qu'en est-il vraiment ?
Depuis des années, nombreux sont ceux qui rêvent de pouvoir utiliser une carte graphique externe en complément d'un PC compact. On se souvient ainsi de la solution XGP vantée un temps par AMD puis abandonnée, mais les tentatives ont été nombreuses. De son côté, ASUS avait évoqué en 2008 son XG Station comprenant une GeForce 8600GT, qui avait sans doute généré plus de bruit que de ventes. Aucune suite n'avait ainsi été donnée.
L'XG Station d'ASUS annoncée en 2008
Avec l'arrivée de la connectique Thunderbolt, exploitant assez largement le PCI Express, on imaginait que de tels produits allaient finalement se développer, mais il n'en a rien été ou presque. Et à l'occasion du CES qui se tenait la semaine dernière, ASUS et SilverStone ont fait renaître l'espoir avec une démonstration de l'XG Station 2, aussi connue sous le petit nom de T004.
Cette fois, le principe est différent. On retrouve en effet un boîtier bien plus imposant (163 x 430 x 180 mm) qui exploite une connectique PCIe 3.0 via un port x16 et intègre une alimentation de 450 watts au format SFX, certifiée 80PLUS Bronze. À l'intérieur, on peut introduire n'importe quelle carte graphique, qui disposera d'un espace suffisant pour assurer son refroidissement. Le tout se connecte à un ordinateur via un simple connecteur Thunderbolt.
Hardware.info se risque même à l'évocation d'un prix : 200 €. Mais ils indiquent dans le même temps qu'un tel produit doit avoir l'accord d'Intel et passer la validation Thunderbolt avant d'arriver sur le marché. Car c'est bien ça le problème : la disponibilité de ce genre de solutions. Et les informations que nous avons pu récolter ne sont guère rassurantes sur la question.
Crédits : Hardware.info
En effet, ASUS nous a de son côté indiqué qu'il n'avait aucun détail à donner sur ce produit, nous confirmant seulement le travail conjoint avec Silverstone sur ce projet. Du côté du fabricant de boîtier, impossible d'avoir la moindre information, si ce n'est que c'est un produit qui nécessite encore beaucoup de travail et qu'il est hors de question de le proposer pendant le premier trimestre de l'année. Ce sera pour le second, dans le meilleur des cas.
Bref, nos espoirs de pouvoir exploiter un NUC avec une carte graphique externe via un boîtier accessibles à tous sont encore déçus. Espérons néanmoins que cette fois, cette XG Station 2 / T004 finira tout de même par arriver chez les revendeurs.