Mediapart vient de mettre en ligne une courte publicité, de 30 secondes environ, afin de vanter son indépendance (voir notre participation au Labo de Synopslive sur le sujet) et de poser une question simple : à qui appartient votre journal ?
Si Mediapart est sans doute le site indépendant comptant le plus d'abonnés payant, il ne compte pas en rester là et vise désormais le cap des 100 000 abonnés. Pour cela, il compte sur une publicité signée TBWA Corporate qui est pour le moment diffusée sur Dailymotion, mais aura aussi les honneurs d'une campagne TV (sur les chaînes d'info en continu) et Radio pendant trois semaines, comme nous l'a confirmé Edwy Plenel :
@davidpci A partir de demain sur les trois chaînes d'information en continu et sur plusieurs radios, durant 3 semaines. @mediapart
— Edwy Plenel (@edwyplenel) January 15, 2014
D'une durée de 30 secondes, elle pose une simple question, « à qui appartient votre journal ? » et se termine sur un slogan simple mais toujours aussi efficace : « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ». Une manière pour Mediapart de vanter son indépendance et son modèle qui, comme le Canard enchaîné ou Arrêts sur images, se passe entièrement de publicité.