Gmail simplifie le contact de membres de Google+, comment s'en protéger

L'opt-in, c'est le mal

Google ajoutait en fin de semaine dernière une nouvelle fonctionnalité à Gmail : la possibilité d'envoyer un mail à n'importe quel membre de Google+ (ou presque), sans même connaître son adresse. Une situation bien plus permissive que ce qui est pratiqué sur Facebook et Twitter, et sur laquelle nous avons décidé de faire le point avant de vous expliquer comment n'être joignable que par certains de vos amis.

Les intégrations de Google+ a d'autres services de Google sont de plus en plus nombreuses (Android, Blogger, Gmail, Sign-in, etc.). Au sein de Gmail, les traces que l'on trouve sont pour le moment assez peu importantes puisque cela se résume à un tri de vos messages par cercle, et la possibilité de répondre directement via un mail lorsque vous recevez une notification. Votre réponse sera alors affichée sous la publication concernée, comme si vous étiez passé par Google+ pour le faire.

Envoyer un mail à un utilisateur de Google+, sans connaître son adresse mail

Mais c'est une nouveauté annoncée il y a quelques jours qui fait aujourd'hui débat : il est désormais possible d'envoyer un mail à n'importe quel utilisateur de Google+, sans même connaître son adresse. Pour rappel, aux débuts du réseau social, il était déjà autorisé de joindre directement un membre via un bouton dédié qui a depuis disparu. Il est aussi bien entendu possible de préciser publiquement ou aux personnes de certains cercles, vos coordonnées si vous le désirez, ou d'envoyer une sorte de message privé en limitant une publication à une personne en particulier.

 

Mais désormais, vous pourrez aussi contacter n'importe quel membre de vos cercles Google+ directement via Gmail, sans connaître son adresse. Si elle vous répond, son mail sera alors indiqué (un avertissement est d'ailleurs affiché). Pour ce faire, il vous suffit de commencer à taper son nom, une liste de suggestion apparaîtra alors comprenant vos contacts Gmail ainsi que vos connexions Google+ :

 

Gmail

 

Côté réception, le nouveau système de tri mis en place par le service il y a quelques mois sera ici appliqué de manière plutôt pratique : si la personne qui vous contacte fait aussi partie de vos cercles, son message arrivera dans votre boîte de réception principale. Sinon, elle ira dans celle dédiée aux messages issus des réseaux sociaux. Une manière de reproduire ce que propose Facebook depuis quelque temps. 

 

En effet, il est possible depuis plusieurs mois de trouver et de contacter n'importe quel membre du réseau social de Mark Zuckerberg, avec deux possibilités de filtrage au niveau du mode de réception : de base ou strict. Il y a néanmoins une différence de taille puisqu'il est parfois possible de passer outre en payant pour s'assurer d'une apparition dans la boîte de réception principale. Chez Twitter par contre, il est pour le moment toujours nécessaire de suivre quelqu'un pour qu'il puisse vous contacter, bien que certains pensent que cela ne va pas durer.

 

Notez que selon nos confrères de The Verge, les utilisateurs VIP de Google+, c'est-à-dire ceux qui ont plusieurs dizaines de milliers de contacts dans leurs cercles et qui sont certifiés, n'ont pas le même fonctionnement par défaut. En effet, pour eux, seules les personnes qu'ils ont ajoutées à leurs cercles peuvent leur adresser un message de la sorte.

Comment désactiver la fonctionnalité 

Quoi qu'il en soit, que faut-il faire pour éviter que n'importe qui puisse vous envoyer des mails ? Tout d'abord, on regrettera que le paramètre par défaut ne soit pas plus strict. En effet, dans les réglages de Gmail, on trouve désormais un nouveau champ permettant d'indiquer qui peut vous contacter de la sorte. Si vous ne l'avez pas modifié, il sera placé sur « Tout le monde sur Google+ » :

 

Gmail email google+

 

Mais vous pouvez aussi choisir de n'accepter les mails de personne, ou alors uniquement des membres de vos cercles ou de vos cercles étendus (ceux qui sont dans les cercles de ceux qui sont dans vos cercles). Une fois ce choix effectué, il sera effectif. Notez qu'un petit temps peut être nécessaire avant la prise en compte effective. Il en est de même pour les personnes rajoutées à vos cercles, elles n'apparaîtront pas tout de suite dans la liste des suggestions.

Après le déploiement dans le grand public, Google étend la fonction chez les pros

Toujours est-il que si Google a d'ores et déjà déployé cette fonctionnalité auprès de ses utilisateurs de Gmail, elle vient d'indiquer qu'elle serait aussi proposée aux clients professionnels et institutionnels qui utilisent Google Apps for Business, avec les mêmes réglages par défaut. Cependant, nos confrères de The Next Web indiquent que Google pourrait faire marche arrière en désactivant cette fonction en attendant un choix de la part de l'administrateur de la société.

 

Au final, on notera que Google cherche finalement comme ses concurrents à se transformer en annuaire géant, permettant de faciliter les échanges, sans pour autant divulguer un moyen de contact tel que l'adresse email. Le traitement différent au niveau du tri entre les membres de vos cercles et les autres est appréciable et le seul élément vraiment gênant est le réglage par défaut de cette fonctionnalité. Certes Google veut ici un peu forcer la main de la majorité de ses utilisateurs, mais il serait préférable de recueillir d'une manière ou d'une autre leur consentement avant d'ouvrir une telle porte sur leur boîte aux lettres. Mais après tout, le géant du web n'en est pas à son coup d'essai pour ce qui est de nous forcer la main pour ce qui est de Google+.

 

On notera d'ailleurs que l'Electronic Frontier Fundation est déjà montée au créneau. Elle a ainsi indiqué à nos confrères de Re/code qu"« il ne serait guère étonnant que la FTC [NDLR : Federal Trade Comission] se mette à examiner le cas, en fonction du déploiement ». En clair, il faudra voir si des plaintes des utilisateurs remontent à la surface pour que les autorités affrontent une nouvelle fois le géant du web. Il faudra aussi voir les réactions des acteurs locaux, comme la CNIL, dont l'amende de 150 000 € infligée à Google vient d'être contestée par ce dernier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !