En 2013 Qwant stagne avec 507 millions de requêtes, DuckDuckGo explose

Coin coin !

Qwant, un moteur de recherche français, va bientôt souffler sa première bougie, il est donc temps d'établir un bilan de l'année qui vient de s'écouler. En 2013, la société revendique 507 millions de requêtes et précise que seulement 60 % des utilisateurs reviennent après la première visite. Mais 2013 aura surtout été l'année de DuckDuckGo qui a littéralement explosé suite aux révélations liées à l'affaire Snowden.

 

Le lancement avait fait grand bruit en février dernier : après deux années de développement dans la plus grande discrétion, un nouveau moteur de recherche français s'ouvrait sur le monde, en version bêta pour commencer : Qwant. Pour rappel, il propose des résultats triés dans cinq colonnes, une cassure par rapport à Bing et Google. Si la bêta a été lancée début février, il faudra attendre le mois de juillet pour que le moteur de recherche passe en version finale.

500 millions de requêtes en 2013 pour Qwant, DuckDuckGo profite de l'affaire Prism

Quoi qu'il en soit, l'année 2013 est derrière nous et il est temps pour Qwant de publier son premier bilan. Ainsi, il revendique 507 millions de requêtes, soit une moyenne de 50,7 millions par mois ou encore de 1,69 million par jour. Pour rappel, un bilan d'étape avait été mis en ligne en juillet et il était alors question de 225 millions de requêtes, ce qui signifie donc qu'elles ne sont « que » de 228 millions entre juillet et décembre, le moteur ne progressant quasiment pas.

 

Sur son blog, la société réaffirme une nouvelle fois son engagement de « respecter vos données personnelles, de ne pas vous traquer sur le web », un créneau sur lequel elle n'est pas seule puisque c'est également le cheval de bataille de DuckDuckGo.

 

Ce dernier s'en sort d'ailleurs bien mieux si l'on en croit les statistiques qui sont en libre accès sur son site. En effet, sur l'année 2013, les requêtes ont été multipliées par deux entre mai (54,4 millions) et juillet (105,6 millions) pour finalement stagner autour des 120 millions par mois sur le dernier trimestre.

 

DuckDuckGo 2013

 

Dans les deux cas, cela reste néanmoins une goutte d'eau si l'on compare cela aux résultats de Google qui revendiquait en mai dernier 100 milliards de requêtes par mois, soit 200 fois plus.

5,36 minutes en moyenne pour une visite, seuls 60 % des utilisateurs reviennent

Quoi qu'il en soit, c'est d'un autre chiffre dont Qwant est particulièrement fier : la durée moyenne d'une visite est de 5,36 minutes. Le moteur de recherche indique que « ce chiffre nous fait particulièrement plaisir puisque Qwant a pour vocation de vous faire explorer le web différemment et se veut un moteur de recherche de découverte ».

 

Plus inquiétant par contre, seulement 6 utilisateurs sur 10 reviennent sur Qwant après une première visite, ce qui semble tout de même assez faible. Néanmoins, la société précise que « ce pourcentage s’améliore au fil des mois, vous adoptez les bons réflexes ». 

 

Pour finir, Qwant annonce que des nouveautés arriveront prochainement, mais sans plus de détails. Il faut bien avouer que les dernières semaines étaient relativement calmes avec l'ajout des carnets de notes et des résultats sous forme de liste en octobre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !