Chrome 32 vient de paraître et présente pour la première fois de manière officielle le nouveau mode Modern UI sous Windows 8. Comme nous l’avions déjà vu avec une précédente bêta, il s’agit ni plus ni moins que d’une interface façon Chrome OS, un chemin très différent de ce que prépare Mozilla par exemple.
Chrome 32 est donc disponible au téléchargement et peut être récupéré directement via le canal stable. Cette nouvelle mouture commence par apporter un certain nombre d’améliorations disponibles sur l’ensemble des plateformes. C’est le cas notamment de l’indicateur de son qui permet de vérifier quel onglet est responsable tout à coup de la musique ou du bruit que l’on entend. Deux autres icônes sont par ailleurs disponibles : l’une pour signaler quel onglet se sert de votre webcam, l’autre pour indiquer qu’une diffusion vers le Chromecast est active.
De plus, le navigateur propose un nouveau filtre capable de bloquer automatiquement les fichiers considérés comme dangereux, autrement dit, qui contiennent des malwares. À voir d’ailleurs dans la pratique si sa précision se vérifie et si les faux positifs ne se manifestent pas trop souvent. Outre de nouvelles API et extensions pour les développeurs, le navigateur a également reçu plusieurs améliorations pour sa stabilité et ses performances. Enfin, onze failles de sécurité ont été corrigées dont plusieurs critiques.
Nouvelle interface plein écran pour Windows 8
Mais Chrome 32 apporte surtout un nouvel affichage pour la partie Modern UI. Pour rappel, cette dernière n’est visible que si le navigateur est déclaré par défaut en lieu et place d’Internet Explorer. Cette nouvelle interface avait déjà été décrite dans une actualité précédente : il s’agit d’un environnement plein écran dans lequel on peut ouvrir plusieurs fenêtres et qui dispose de sa propre barre des tâches.
Comme sous Windows, on peut donc placer n’importe quel raccourci dans cette barre et l'on trouve même un semblant de menu Démarrer. Ce dernier reprend directement tout ce que contient la zone Applications, accessible en temps normal à gauche de la barre de favoris. Cliquer sur l’une de ces icônes ouvre alors simplement un nouvel onglet dans la dernière fenêtre qui a été sélectionnée. Globalement, si cette interface se montre efficace, elle n'est en rien prévue spécialement pour le tactile, alors qu'il s'agit justement de l'intérêt de Modern UI. Il semble que Google y ait simplement vu une occasion d'initier les utilisateurs à son Chrome OS.
Signalons également qu’en dépit de son caractère final, cette nouvelle version intègre une fonctionnalité en bêta : les utilisateurs supervisés. Il s’agit en fait de comptes dans le navigateur qui vont être surveillés : historique, activité, fichiers téléchargés et ainsi de suite. Des règles de navigation peuvent également être appliquées pour interdire des sites, mettre en place une liste blanche ou encore forcer le filtre SafeSearch lors des recherches. L’objectif est évident : le contrôle des sessions de navigation pour les enfants.