Ubuntu : fin de support pour certains Nexus, l'émulateur gère les puces X86

Canonical fait comme Google...

Canonical vient de mettre en place quelques changements concernant le support d'Ubuntu Touch, son système d'exploitation dédié à la mobilité. Ainsi, s'il était possible de l'utiliser sur l'ensemble de la gamme Nexus de Google, la société a annoncé que les Galaxy Nexus, Nexus 7 2012 et Nexus 10 ne seront plus supportés. L'émulateur va quant à lui supporter les puces à architecture X86.

Galaxy Nexus

Après Google, c'est au tour de Canonical d'abandonner le Galaxy Nexus

Fin de parcours pour les Galaxy Nexus et Nexus 7 2012

En décembre dernier, Canonical ajoutait une fonctionnalité permettant de faire cohabiter Android / Ubuntu Touch sur un seul et même terminal. La firme, qui prépare actuellement la sortie de sa prochaine version LTS de son système d'exploitation, la 14.04 alias Trusty Tahr, indique dans ses listes de diffusions que certains terminaux ne seront plus supportés.

 

Ainsi, la marque préfère mettre l'accent sur des terminaux récents et le Galaxy Nexus ne bénéficiera plus de nouvelles builds de génération 14.xx. Il en va de même pour les Nexus 7 de 2012 (avec un Tegra 3) et la Nexus 10. Le Nexus 4 quant à lui continue d'être suivi ainsi que la Nexus 7 2013. Pour rappel, ces deux terminaux mobiles exploitent le même SoC, un Snapdragon S4 Pro, ce qui doit d'autant simplifier le travail. Le Nexus 5 aura droit aussi à son support juste avant la sortie du système, qui est toujours prévue pour le mois d'avril.

Un émulateur compatible X86, Intel en ligne de mire ?

Plus intéressante est la situation de l'émulateur qui n'était disponible aujourd'hui qu'en version ARM. Il va être retravaillé durant ce mois de janvier pour supporter autant les versions ARM que X86. Doit-on y voir un mouvement vers les plateformes Atom d'Intel ? Très certainement, surtout que le fondeur de Santa Clara commence à être disponible dans certaines ardoises comme la Galaxy Tab 3.0 de 10,1 pouces, la MeMOPad FHD10 d'ASUS, mais aussi une chez Acer. Pour ce qui est des smartphones, il y a la gamme Zenfone d'ASUS, plus quelques modèles chez Lenovo.

 

 

 

 

Ubuntu touch

 

Il faudra aussi voir ce que comprend le premier mobile vendu sous Ubuntu qui devrait apparaître dans le courant de 2014. On devrait certainement en savoir plus dès le mois prochain lors du Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone entre le 24 et 27 février.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !