Maxis a dû travailler pendant 6 mois pour rendre SimCity jouable hors-ligne

La faute à Java

Ce n'est plus qu'une question de semaines avant que SimCity devienne entièrement jouable hors-ligne. Si à première vue il ne semble pas très compliqué de couper l'accès d'un jeu à Internet, les travaux sont bien plus importants qu'il n'y parait. C'est en tout cas ce qu'ont voulu expliquer les équipes de Maxis.

SimCity DLC Nissan

 

Six mois et demi : voilà le temps qu'ont passé les équipes de Maxis pour permettre au mode hors-ligne de SimCity de voir le jour. Cela peut paraître énorme pour simplement couper les tuyaux entre un jeu vidéo et des serveurs, mais pour que le titre fonctionne de la même manière en ligne et hors-ligne, les travaux à entreprendre sont bien plus importants qu'il n'y paraît.

 

Dans le cas de SimCity, les modules régissant les communications entre le jeu et les serveurs étaient codés en Java. Deux tâches attendaient alors les équipes du studio : modifier ces modules afin qu'ils génèrent localement l'ensemble des données requises, comme les statistiques des villes voisines d'une même région, puis les réécrire en C++ afin de faciliter leur exécution. 

 

« Toutes les simulations au niveau régional doivent désormais être faites localement. Les algorithmes qui gouvernent les échanges entre les villes ont dû être retravaillés de façon à rendre les échanges entre les villes plus réactifs. Cela a requis des optimisations majeures pour permettre à la simulation de fonctionner ainsi. Nous avons l'obligation de rendre ce jeu fonctionnel sur tout type de machines. Nous ne voulons pas que quelqu'un qui a apprécié le multijoueurs trouve le mode solo mal optimisé », explique Simon Fox, Lead Engineer du mode solo de SimCity, sur le blog officiel du jeu.

 

Tout cela aura réclamé six mois et demi de travail, et nous devrions en voir les fruits dans seulement quelques semaines si tout se passe comme prévu du côté de chez Maxis. Nous ne manquerons évidemment pas de suivre tout cela d'assez près, d'autant qu'il sera assez intéressant de savoir quel impact aura ce mode hors ligne sur les performances du jeu avec une configuration modeste. En effet, la connexion permanente ayant été notamment imposée afin de permettre le fonctionnement du titre sur des machines peu performantes, il faudra veiller à ce que personne ne se retrouve sur le carreau.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !