Google vient d'ajouter une fonctionnalité attendue par certains qui utilisent Google Drive en mode collaboratif : un flux d'activité. Celui-ci permettra de voir les changements apportés aux fichiers et dossiers de votre espace de stockage par les différents utilisateurs qui y ont accès.
Aujourd'hui si vous travaillez en mode collaboratif sur Google Drive, vous pouvez consulter les modifications faites sur chacun des documents créés. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans Fichier > Consulter l'historique des révisions. Cependant, si un membre du groupe de travail déplace un fichier pour le mettre dans un autre répertoire, ou pire l'efface... vous ne pouvez pas savoir qui a fait la manipulation.
Google a donc décidé de déployer une nouvelle fonctionnalité afin de répondre à ce besoin puisqu'elle permet de suivre certains types d'actions. Ainsi le déplacement ou le renommage de fichiers, les actions relatives au partage, ou encore l'ajout / modification de commentaires sont désormais visibles. Si vous êtes concernés, un nouveau bouton « information » apparaît en haut à droite, à côté de la roue crantée, dès lors que vous être dans le répertoire « Mon Drive ». En cliquant dessus, on se retrouve avec un volet qui ressemble à celui des notifications de Google+, qui recense ces différentes actions.
Google indique que cette nouvelle option est en cours de déploiement sur l'ensemble des comptes et qu'elle devrait être au pire disponible d'ici la semaine prochaine pour tous. Pour l'instant, elle n'est pas encore proposée sur nos différents comptes. N'hésitez pas à nous faire savoir via les commentaires ce qu'il en est de votre côté.
Comme souvent, le client de synchronisation proposé pour OS X ou Windows ne semble pas bénéficier de cette nouveauté. On aurait pourtant apprécié de voir arriver de telles informations à la manière de ce que propose Dropbox par exemple. Mais ce dernier semble assez peu mis à jour et ne semble pas être la priorité de la société ces derniers mois. Dommage.