Sony vient d'ajouter deux terminaux à son catalogue : les Xperia E1 et T2 Ultra. Les deux fonctionnent sous Android 4.3 (Jelly Bean) et visent plutôt l'entrée / milieu de gamme. Ce qui les différencie de prime abord : la diagonale de l'écran qui est de 4 pouces pour le premier et de six pouces pour le second.
Après un Z1 Compact des plus intéressants, puisqu'il réconcilie les petites diagonales d'écran et les performances de premier ordre, Sony s'occupe de son offre d'entrée de gamme. La marque décline un Xperia E1, qui va venir remplacer le Xperia E et ajoute un T2 Ultra, qui est un Xperia Z Ultra pour petit budget.
Xperia E1 : on prend les mêmes et on recommence... ou presque
Pour remplacer son terminal d'entrée de gamme, le Xperia E, qui avait dévoilé en décembre 2012, le constructeur n'offre pas grand-chose de vraiment intéressant. En effet, on retrouve un écran de 4 pouces (480 x 800 pixels), un SoC double cœur Cortex-A7 à 1,2 GHz, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage dont 2,2 Go sont disponibles à l'utilisateur. Cet espace pourra être complété via un lecteur de cartes microSDHC.
Le constructeur évoque la présence d'un modem très rapide en 3G+ jusqu'à... 14,4 Mb/s, ce qui en 2014 nous semble bien faible. Notez au passage que ce smartphone pourra être disponible en deux configurations : simple ou double SIM. Bien entendu, du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0 sont de la partie. Une batterie de 1700 mAh est intégrée et permet une autonomie de neuf heures et douze minutes en conversation ou neuf heures et trente-six minutes en lecture de vidéo. Enfin, Sony met en avant le haut-parleur arrière pour sa qualité musicale et qui est annoncé à 100 dB, à voir ce que cela peut donner en pratique.
Sony indique que ce Xperia E1 sera disponible à compter du mois d'avril dans différents coloris (blanc, noir, violet), mais ne donne pour l'instant aucun tarif. Notez que le Xperia E est actuellement disponible pour 120 euros environ. Il faudra voir au final s'il est intéressant par rapport à d'autres modèles, que ce soit chez Wiko ou encore le Moto G de Motorola, proposé à partir de 169 euros et qui sera plus confortable et plus performant.
Xperia T2 Ultra : une version accessible du Xperia Z Ultra
Passons au second modèle annoncé par Sony avec le Xperia T2 Ultra, un modèle de six pouces et qui va venir proposer une alternative bien plus accessible au Xperia Z Ultra que l'on retrouve déjà facilement sous la barre des 500 euros. Il sera livré sous Android 4.3 alias Jelly Bean avec la surcouche plutôt légère du constructeur japonais.
Bien entendu des compromis ont été faits. Cela commence par l'écran à dalle IPS en 720p (720 x 1280 pixels), et il en va de même pour le SoC qui passe d'un Snapdragon 800 à un Snapdragon 400 (MSM 8928) embarquant quatre cœurs à 1,4 GHz. Cette puce est accompagnée par 1 Go de mémoire vive ainsi que d'un stockage de 8 Go, extensibles via un lecteur de cartes microSDHC.
Le capteur photo / vidéo offre 13 mégapixels et du Full HD 1080p, ce qui est plutôt intéressant. Il embarque aussi un modem 4G de quatrième catégorie qui supporte les réseaux jusqu'à 150 Mb/s (en download). Du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 et une puce NFC sont également de la partie. Notez qu'une déclinaison double SIM sera aussi proposée, mais on ne sait pas si elle sera en 4G ou en 3G+ uniquement comme pour tous les autres smartphones disponibles sur le marché.
Une batterie de 3000 mAh permet à ce Xperia T2 Ultra d'avoir une autonomie de quatorze heures en conversation et jusqu'à dix heures en lecture de vidéo. Le poids de la bête est de 172 grammes pour des dimensions de 165,2 x 83,8 x 7,65 mm.
Sony indique que ce smartphone sera disponible à compter du mois de mars, en trois coloris (blanc, noir et violet) mais la marque ne donne aucun détail concernant le tarif. Il sera donc intéressant de voir ce qu'il en est à son lancement.
Voici une playlist de vidéos présentant les deux smartphones :