Microsoft a publié hier soir les mises à jour du mois de janvier. On trouve comme d’habitude une série de correctifs pour colmater les brèches dans plusieurs produits, notamment Windows et Office. Cependant, on attendait une flopée de nouveaux firmwares pour les tablettes Surface, mais seul le premier modèle Pro y a finalement eu droit.
Hier, plusieurs correctifs importants pour des produits Microsoft ont été diffusés, mais pas un seul critique. Ces bulletins concernent :
- Des vulnérabilités dans Word et les Office Web Apps pouvant permettre une exécution de code à distance
- Une vulnérabilité dans le noyau Windows pouvant permettre une élévation des privilèges
- Une vulnérabilité dans les pilotes en mode noyau pouvant permettre une élévation des privilèges
- Une vulnérabilité dans Dynamics AX pouvant permettre une attaque par déni de service
Bien que toutes ces mises à jour corrigent des soucis de sécurité, on attend surtout une vague de nouveaux firmwares pour les tablettes Surface.
C’était particulièrement le cas de la Surface Pro 2 dont le firmware de décembre avait été retiré car il provoquait des problèmes avec la batterie. Or, seule la Surface Pro première du nom a reçu une telle mise à jour. Ce nouveau firmware ne va d’ailleurs pas bouleverser les habitudes car il corrige essentiellement quelques petits problèmes avec les Type Cover et Touch Cover dans leurs versions 2.
Neowin a interrogé Microsoft sur la situation de la Surface Pro 2 et la firme est restée relativement vague : « L’expérience de nos clients est très importante pour nous et nous travaillons dur à publier une mise à jour aussi vite que possible ». Mais la firme est en retard car elle avait indiqué que ce firmware tant attendu serait proposé après les fêtes de fin d’année. Il semblait alors logique de le voir arriver avec les bulletins de janvier.
Il ne sera cependant peut-être pas nécessaire d’attendre les prochains bulletins. Après tout, l’éditeur a publié la semaine dernière une mise à jour hors cycle pour la Surface 2 corrigeant un problème avec BitLocker. Le firmware corrigé a donc des chances d’être publié dès qu’il sera prêt.
On rappellera que toutes les mises à jour sont disponibles dans Windows Update.