Nintendo avait promis lors de la sortie de la Wii U que l'application TVii permettant de regarder des programmes TV sur le Gamepad de la console devait être lancé avant la fin de l'année 2013. Force est de constater qu'en Europe, TVii fait figure d'Arlésienne : on l'attend, mais rien ne vient.
Souvenez-vous : en décembre 2012, alors que la Wii U réalisait un lancement plutôt satisfaisant, Nintendo promettait l'arrivée de l'application TVii dans « certains pays européens ». Celle-ci devait permettre la lecture des programmes disponibles sur Netflix, Hulu ou Amazon Instant Video ainsi que de certains bouquets de chaînes câblées, à la façon de ce que permet l'appli Canal+/Canalsat sur Xbox One par exemple.
Mais en plus de la simple visualisation de contenus, TVii devait permettre d'interagir avec les émissions, là encore avec un système se rapprochant de ce que l'on peut trouver sur les applications « Second écran » des chaînes de télévision, comme MYTF1 ou 6Play. Ainsi, il devait par exemple être possible de voter avec d'autres spectateurs sur les performances d'un joueur de football diffusé en direct. D'autres interactions étaient également de la partie, l'application permettant également d'envoyer des captures d'écran annotées des émissions regardées, directement sur Miiverse, le réseau social de la console. Mieux encore, l'affichage de contenus présents sur votre réseau local, comme sur un NAS par exemple était au programme.
Qu'importent les possibilités offertes par cette application, nous sommes en janvier 2014, et aucun pays européen n'a eu la chance de la voir débarquer. La seule réaction de Nintendo à cette absence notable est un simple message d'excuses publié sur le site anglais de la marque. « Nous voulons nous excuser de ne pas avoir été en mesure d'apporter le service Nintendo TVii en Europe en 2013 comme initialement prévu ». Explique Nintendo avant de simplement nous inviter à garder un œil sur les futures annonces à son sujet.
Plusieurs raisons peuvent avoir obligé Nintendo à repousser la sortie de ce service en Europe. La plus évidente serait que le constructeur ne soit pas encore parvenu à convaincre assez de fournisseurs de contenus de saisir l'occasion, peut-être en raison du nombre trop faible de consoles sur le marché européen, ou alors à cause de conditions que les diffuseurs ne jugent pas assez favorables. Mais il est malheureusement impossible d'en savoir plus à l'heure actuelle. Il n'y a donc plus qu'une seule chose à faire : prendre notre mal en patience.