Aujourd'hui, le récapitulatif des tests se gave de stéroïdes et vous propose d'en faire autant avec votre PC bien aimé. En effet, nous avons sélectionné quelques tests de produits, capables de transformer votre frêle ordinateur en véritable bête de course.
Souvent, nous profitons du récapitulatif des tests pour faire le point sur les nouveautés concernant les PC compacts ou basés sur le format mini-ITX, mais cela ne signifie pas pour autant que les configurations les plus imposantes doivent être mises de côté.
Lian Li PC-D600WB : un boîtier gigantesque pour configurations musclées
Entamons notre balade avec un châssis aux dimensions impressionnantes : le D600WB de chez Lian Li qui n'est autre que le petit frère du gargantuesque D8000. Si vous cherchiez un boîtier capable d'accueillir une carte mère au format E-ATX, comme il s'en fait tant, et d'y ajouter une douzaine de disques durs, vous avez trouvé celui qu'il vous faut !
Si l'espace intérieur disponible est plutôt large, les dimensions extérieures du D600WB le sont tout autant. Haut de 525 mm, large de 382 mm et profond de 415 mm il ne s'intégrera pas facilement dans tous les intérieurs, et ce, malgré son apparence plutôt sobre. Que cache ce colosse vendu 369 euros ? Nos confrères de CowcotLand vous le montreront sous toutes ses coutures :
Gigabyte G1 Sniper 5 : une débauche de connectique
Si vous comptez remplir l'ensemble des emplacements pour supports de stockage du PC-D600WB, il vous faudra une carte mère avec un nombre important de ports S-ATA. Justement, Gigabyte a cela dans son catalogue, avec la G1 Sniper 5, un modèle basé sur le chipset Z87 d'Intel et doté de 10 ports à 6 Gb/s.
Au format XL-ATX, elle pourra en outre accueillir quatre cartes graphiques grâce à autant de ports PCI Express 16x, qui seront alors câblés en 8x- 8x - 8x - 8x. Côté USB, on pourra compter jusqu'à 10 ports à la norme 3.0 et six de plus en 2.0, mais cela est sans doute un minimum pour une carte mère s'affichant au prix de 375 euros. Dispose-t-elle d'autres atouts ? Le test de FutureLooks vous le dira certainement :
- Lire l'article. (en anglais).
ASUS R9 290X DirectCU II OC : ASUS jette le froid sur Hawaii
Poursuivons en compagnie de nos confrères de chez OCaholic qui se sont penchés sur le cas de la Radeon R9 290X DirectCU II OC de chez ASUS, un modèle qui dispose du désormais célèbre système de refroidissement du constructeur, également présent sur d'autres cartes comme la GeForce GTX 780 Ti.
Grâce à cela, le constructeur peut se vanter d'avoir d'augmenter quelque peu les fréquences de fonctionnement du GPU, qui passe de 1000 à 1050 MHz tandis que les 4 Go de GDDR5 culminent à 1350 MHz contre 1250 MHz pour le modèle de référence. Comment se place ce modèle plutôt banal face à la concurrence des GTX 780 Ti de NVIDIA ? La réponse se cache juste en dessous.
EVGA GTX 780 Ti Classified : l'habit ne fait pas le moine
Justement, en parlant de GeForce GTX 780 Ti, nos confrères de chez TechPowerUP ont pu mettre la main sur l'une d'entre elles, et pas une des moindres : la GTX 780 Ti Classified de chez EVGA. Annoncée pour la fin du mois, la belle sera proposée à un tarif encore inconnu.
Côté fréquences, un overclocking très significatif est de la partie, avec une fréquence de base pour le GPU fixée à 1020 MHz, contre seulement 876 MHz pour le modèle de référence de NVIDIA. La mémoire n'a par contre pas le droit au même traitement et reste sagement aux 1750 MHZ recommandés par le caméléon. Cette carte en a-t-elle encore dans le ventre quand il s'agit d'overclocking ? C'est à découvrir sans plus tarder :
- Lire l'article. (en anglais).