Alors que Winamp devait normalement couper le son le 20 décembre dernier, ce n'est toujours pas le cas et un nouveau rebondissement vient de se produire. En effet, les DNS de Winamp.com viennent de changer de main en passant d'AOL à Radionomy, un service Belge. Cela laisse entrevoir une possible vente d'ici quelques jours.
Winamp est un lecteur multimédia qui fait partie de l'histoire (ou de la préhistoire) d'internet. En effet, il a vu le jour en avril 1997 avant de connaître son heure de gloire en 1999. Cette même année, il changeait de main en passant de Nullsoft à AOL, mais coup de tonnerre fin novembre 2013 : le site indiquait, et indique d'ailleurs toujours, que le lecteur ne serait plus disponible en téléchargement à partir du 20 décembre 2013. Comme nous vous l'avions alors précisé, cette annonce n'a pas laissé indifférent puisqu'une pétition était rapidement mise en ligne afin de libérer le code source du logiciel. Elle comptabilise actuellement près de 48 000 signatures.
Dès le début des rumeurs autour d'un rachat on attendait Microsoft au tournant. Mais c'est finalement Radionomy, un service Belge qui permet de créer sa propre radio en ligne, qui sort de l'ombre. En effet, comme l'indique Bryon Stout sur le forum de Winamp, la société contrôle maintenant les DNS de Winamp.com, comme en attestent les informations fournies par la base Whois. Pour autant, AOL en reste pour le moment propriétaire :
Notez que SHOUTcast, un service qui permet de transformer Winamp en une webradio, n'a pas (encore ?) eu droit au même traitement, alors qu'il est pourtant pile dans la lignée de ce que propose Radionomy. Pour autant l'affaire ne s'arrête pas puisque selon une source « fiable » de nos confrères de Techcrunch (qui appartiennent à AOL), la vente de Winamp et de SHOUTcast à Radionomy pourrait être finalisée d'ici vendredi, si ce n'est pas avant.
Quoi qu'il en soit, du côté des différents protagonistes de l'histoire, c'est le silence radio pour le moment. De notre côté, nous mettrons évidemment cette actualité à jour en fonction des prochains rebondissements.