Pierre Lescure élu président du Festival de Cannes

Yes we Cannes

Pierre Lescure, le meneur de la mission sur l’Acte 2 de l’exception culturelle, vient d’être élu président du Festival de Cannes. Un épisode qui vient réalimenter les soupçons de conflits d’intérêts entourant l’ancien PDG de Canal+.

lescure

 

C’est donc Pierre Lescure qui succèdera à Gilles Jacob à la tête du Festival de Cannes (à ne pas confondre avec la présidence du jury, qui sera quant à elle confiée cette année à la Néo-Zélandaise Jane Campion). Le producteur Marc Missonnier a en effet annoncé ce matin sur Twitter que l’intéressé avait été élu à « l'unanimité des votants » du conseil d’administration, comme l’a observé Télérama. L’ancien PDG de Canal+ prendra ses fonctions dès que le festival 2014 sera terminé.

 

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a rapidement confirmé cette information, adressant au passage ses félicitations à l’ancien meneur de la mission sur l’Acte 2 de l’exception culturelle, dont les travaux servent aujourd’hui de base de travail (et de légitimation) a de nombreuses réformes sur lesquelles planche la Rue de Valois. C’est par exemple le cas du transfert de la riposte graduée au CSA, ou bien encore de l’élargissement des pouvoirs du régulateur de l’audiovisuel.

 

filippetti lescure

 

L’on retiendra surtout de cette élection qu’elle réveille de vieux démons, ceux qui planaient déjà sur la légitimité de Pierre Lescure lorsqu’il a pris la tête de la mission « Acte 2 ». Alors directeur du théâtre Marigny, l’intéressé était également proche du chef de l’État et se trouvait impliqué dans différentes entreprises liées au secteur culturel (membre du conseil de surveillance du Groupe Lagardère) ou à celui des DRM. C’est d’ailleurs pour cette raison que La Quadrature du Net et l’UFC-Que Choisir avaient refusé de participer aux auditions de la mission Lescure, affirmant que ces « conflits d’intérêts » auraient dû interdire sa nomination.

 

Si ce nouvel épisode peut évoquer chez certains des airs de renvoi d’ascenseur, rappelons que Jean-Baptiste Gourdin, le coordinateur de la mission Lescure, avait pour sa part attiré l’attention en devenant directeur de cabinet du président du CSA, et ce, quelques semaines à peine après la remise du rapport préconisant de confier une foule de nouvelles compétences à la fameuse institution...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !