Pierre Lescure élu président du Festival de Cannes

Pierre Lescure élu président du Festival de Cannes

Yes we Cannes

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Droit

14/01/2014 3 minutes
74

Pierre Lescure élu président du Festival de Cannes

Pierre Lescure, le meneur de la mission sur l’Acte 2 de l’exception culturelle, vient d’être élu président du Festival de Cannes. Un épisode qui vient réalimenter les soupçons de conflits d’intérêts entourant l’ancien PDG de Canal+.

lescure

 

C’est donc Pierre Lescure qui succèdera à Gilles Jacob à la tête du Festival de Cannes (à ne pas confondre avec la présidence du jury, qui sera quant à elle confiée cette année à la Néo-Zélandaise Jane Campion). Le producteur Marc Missonnier a en effet annoncé ce matin sur Twitter que l’intéressé avait été élu à « l'unanimité des votants » du conseil d’administration, comme l’a observé Télérama. L’ancien PDG de Canal+ prendra ses fonctions dès que le festival 2014 sera terminé.

 

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a rapidement confirmé cette information, adressant au passage ses félicitations à l’ancien meneur de la mission sur l’Acte 2 de l’exception culturelle, dont les travaux servent aujourd’hui de base de travail (et de légitimation) a de nombreuses réformes sur lesquelles planche la Rue de Valois. C’est par exemple le cas du transfert de la riposte graduée au CSA, ou bien encore de l’élargissement des pouvoirs du régulateur de l’audiovisuel.

 

filippetti lescure

 

L’on retiendra surtout de cette élection qu’elle réveille de vieux démons, ceux qui planaient déjà sur la légitimité de Pierre Lescure lorsqu’il a pris la tête de la mission « Acte 2 ». Alors directeur du théâtre Marigny, l’intéressé était également proche du chef de l’État et se trouvait impliqué dans différentes entreprises liées au secteur culturel (membre du conseil de surveillance du Groupe Lagardère) ou à celui des DRM. C’est d’ailleurs pour cette raison que La Quadrature du Net et l’UFC-Que Choisir avaient refusé de participer aux auditions de la mission Lescure, affirmant que ces « conflits d’intérêts » auraient dû interdire sa nomination.

 

Si ce nouvel épisode peut évoquer chez certains des airs de renvoi d’ascenseur, rappelons que Jean-Baptiste Gourdin, le coordinateur de la mission Lescure, avait pour sa part attiré l’attention en devenant directeur de cabinet du président du CSA, et ce, quelques semaines à peine après la remise du rapport préconisant de confier une foule de nouvelles compétences à la fameuse institution...

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (74)


Ce pays est pourris jusqu’a la moelle <img data-src=" />


bienvenu au royaume du copinage ! <img data-src=" />


Je présume qu’il a été choisi pour sa capacité à présenter comme révolutionnaire le pire conservatisme qui soit.








HarmattanBlow a écrit :



Je présume qu’il a été choisi pour sa capacité à présenter comme révolutionnaire le pire conservatisme qui soit.







Bof,13 milliards pour la culture,une paille mon ami,j’aimerais bien avoir autant d’argent injecter dans l’emploi où notre système de santé mais bon,question de priorité sans doute <img data-src=" />





Yes we Cannes



Ce qui veut dire : Oui, j’ai une canne.



Il n’est plus tout jeune, le monsieur !<img data-src=" />


Euh… no comment <img data-src=" />


la blague….


Il commentait ses diapo de vacances au moment ou a été prise la photo ou il a vraiment des talents d’orateur insoupçonné ? On a l’impression qu’ils vont tous aller se pendre.


L’esprit “déconne” va t’il souffler de nouveau sur la croisette? Les moutons vont ils y être de nouveau analement élargis? M. Lescure n’a t’il pas atteint l’age de la retraite?




cette élection réveille de vieux démons, ceux qui planaient déjà sur la légitimité de Pierre Lescure lorsqu’il a pris la tête de la mission





Le jour où l’on demandera directement leur avis aux gens qui sont impactés par une décision, ca sera la fin de la démocratie.



<img data-src=" />


Non … pas possible !



Comme c’est étonnant comme nouvelle … ou pas <img data-src=" />


Il me semblait que Lescure était plus un homme/spécialiste de télévision que de cinéma.



Toute prise de position de sa part sur le numérique était et sera totalement inepte et décrédibilisée


Le 26 mai 2008, il est mis en examen pour “faux et usage de faux” dans le cadre d’une enquête sur des “parachutes dorés” pour près de 60 millions d’euros consentis avant qu’il ne quitte Canal+. Il est soupçonné d’avoir négocié avec une quinzaine de cadres de la chaîne des primes de départ sous forme d’avenant à leur contrat en cas de départ. La chaîne avait porté plainte en septembre 2003. Pierre Lescure a bénéficié d’un non-lieu, le parquet ayant considéré que « les conditions d’attribution de ces primes de départ n’étaient pas susceptibles de constituer un délit


Ca me donne envie de manger une quenelle tout ça..

Oops, ça fait un peu gay tout ça :/

Ca me donne envie de couper des tête..

Un peu radical?

Donne envie de leur couper la quenelle à ces cons!

Parfait. <img data-src=" />


finalement, l’hymne actuel du pays devrait plutôt être “Mes Amis, Mes amours, Mes Emmerdes”, non ?









sao_paulo a écrit :



Le 26 mai 2008, il est mis en examen pour “faux et usage de faux” dans le cadre d’une enquête sur des “parachutes dorés” pour près de 60 millions d’euros consentis avant qu’il ne quitte Canal+. Il est soupçonné d’avoir négocié avec une quinzaine de cadres de la chaîne des primes de départ sous forme d’avenant à leur contrat en cas de départ. La chaîne avait porté plainte en septembre 2003. Pierre Lescure a bénéficié d’un non-lieu, le parquet ayant considéré que « les conditions d’attribution de ces primes de départ n’étaient pas susceptibles de constituer un délit





et donc ? faut-il remettre en question toutes les décisions des tribunaux ? S’il a eu un non-lieu, c’est qu’il n’y avait rien pour le condamner. Être accusé de quelque chose ne fait pas de toi un coupable.

(Je ne dis pas qu’il n’y a pas un loup dans l’histoire : dans ce domaine ce serait surprenant mais la loi reste “innocent jusqu’à condamnation”)



Quand on vous dit qu’il n’y a pas de corruption en France <img data-src=" />, tout ça c’est au mérite, à l’intelligence, à la vision de ces grands hommes (et femmes, “ça va Christine, tu es bien près du radiateur, le salaire est confortable? -les sous en tant qu’ancienne ministre, c’est pour ton argent de poche”).

En fait, les interviews lors de la mission, c’était pour peaufiner les arrangements <img data-src=" /> : une mission c’est un pôle emploi superlulu : on te paie pour préparer ton avenir.



Mais bon, apparemment ça ne choque personne…








WereWindle a écrit :



finalement, l’hymne actuel du pays devrait plutôt être “Mes Amis, Mes amours, Mes Emmerdes”, non ?





et donc ? faut-il remettre en question toutes les décisions des tribunaux ? S’il a eu un non-lieu, c’est qu’il n’y avait rien pour le condamner. Être accusé de quelque chose ne fait pas de toi un coupable.

(Je ne dis pas qu’il n’y a pas un loup dans l’histoire : dans ce domaine ce serait surprenant mais la loi reste “innocent jusqu’à condamnation”)





Je dirais simplement que les petits arrangements entre amis ne constituent pas un délit… Donc oui, on peut trouver ça gerbant mais ce n’est pas interdit par la loi… donc voilà…et comme les lois sont faites par ceux qui sont en plein dans le système… ce n’est pas près de changer.

Et puis, faut voir ça comme un investissement <img data-src=" /> , je te donne aujourd’hui, tu me rendras demain <img data-src=" />



Le 14/01/2014 à 14h 38

J’aurai préféré Luc Besson, un vrai maître du cinéma <img data-src=" />


Pierre Lescure le Môssieur “Exception culturelle” svp <img data-src=" />


Bravo Pierre, vivement que l’année prochaine ce soit Pascal Nègre, cet homme.. <img data-src=" /> <img data-src=" />


… retiré


Si on a même plus le droit de remercier les copains… <img data-src=" />








Zeurf a écrit :



Ca me donne envie de manger une quenelle tout ça..

Oops, ça fait un peu gay tout ça :/

Ca me donne envie de couper des tête..

Un peu radical?

Donne envie de leur couper la quenelle à ces cons!

Parfait. <img data-src=" />







on peut peut etre tout faire non ? <img data-src=" />



de toute facon je sens que tout ceci approche a grand pas.. qu’ils profitent car le temps ou ils nous prenaient pour des ienchs va bientot etre révolu !



Le 14/01/2014 à 14h 56







tAran a écrit :



Bravo Pierre, vivement que l’année prochaine ce soit Pascal Nègre, cet homme.. <img data-src=" /> <img data-src=" />





Tu dois confondre Président du Jury (différent chaque année) et Président du Festival <img data-src=" />









GoldenTribal a écrit :



Tu dois confondre Président du Jury (différent chaque année) et Président du Festival <img data-src=" />





Au temps pour moi <img data-src=" />







tAran a écrit :



Bravo Pierre, vivement que son successeur dans 10 ans soit Pascal Nègre, cet homme.. <img data-src=" /> <img data-src=" />





<img data-src=" />









NonMais a écrit :



Je dirais simplement que les petits arrangements entre amis ne constituent pas un délit… Donc oui, on peut trouver ça gerbant mais ce n’est pas interdit par la loi… donc voilà…et comme les lois sont faites par ceux qui sont en plein dans le système… ce n’est pas près de changer.

Et puis, faut voir ça comme un investissement <img data-src=" /> , je te donne aujourd’hui, tu me rendras demain <img data-src=" />





en même temps c’est pas faux.



Quelle consanguinité !! <img data-src=" />


Cet homme est multi-culturel : Informatique (drm, droits d’auteurs, etc.)



                                                     Culture (rapport pour l'acte II, participation chez Lagardère, pôle journaux etc.)   

Cinéma (l'activité de producteur du groupe Canal+, les diffusions des différentes chaines du groupe, etc. )





Comme quoi, avoir des connaissances, mène à tout.

En parlant de connaissances, je ne parle pas d’éducation, de culture, de diplômes, etc. mais des relations.



Les 200 familles elles elles avaient un réel INpact sur l’économie au 19em, Mais les 200 technocrates n’ont qu’un effet aspirateur, tel un trou noir, détruisant tout par son action. <img data-src=" /> <img data-src=" />








ActionFighter a écrit :



Si on a même plus le droit de remercier les copains… <img data-src=" />





J’ajouterais qu’il est facile d’être généreux quand on distribue l’argent des autres, d’autant plus quand c’est pour pérenniser des relations… gagnant-gagnant dirons-nous <img data-src=" /> (bon il se peut qu’un tiers y perde mais osef, ce n’est pas nous)









NonMais a écrit :



J’ajouterais qu’il est facile d’être généreux quand on distribue l’argent des autres, d’autant plus quand c’est pour pérenniser des relations… gagnant-gagnant dirons-nous <img data-src=" /> (bon il se peut qu’un tiers y perde mais osef, ce n’est pas nous)





Le tiers état y perd, en effet <img data-src=" />










GoldenTribal a écrit :



J’aurai préféré Luc Besson, un vrai maître du cinéma <img data-src=" />





C’est ironique ?



Ancien pdg de canal+, j’ai du mal à décoder ce Monsieur. <img data-src=" />








127.0.0.1 a écrit :



Le jour où l’on demandera directement leur avis aux gens qui sont impactés par une décision, ca sera la fin de la démocratie.



<img data-src=" />







Faux !!



C’est la population de Corbeil-Essonnes qui s’est réuni via un vote transparent pour décider de ne pas envoyer Dassault au tribunal… Les copains du Sénat n’ont rien à voir là-dedans



Aurélie Philipetti ne se cache même plus : elle est tellement à l’aise avec le copinage et le retournement de veste qu’on pourrait penser qu’elle est sarkozyste.








Jarodd a écrit :



Aurélie Philipetti ne se cache même plus : elle est tellement à l’aise avec le copinage et le retournement de veste qu’on pourrait penser qu’elle est sarkozyste.







Bah elle prépare juste son avenir…









tAran a écrit :



Bravo Pierre, vivement que son successeur dans 10 ans soit Pascal Nègre, cet homme.. <img data-src=" /> <img data-src=" />





Encore loupé, le mandat de président est de trois ans. <img data-src=" />



J’ai essayé de me renseigner pour savoir de qui est composé le CA du Festival, mais j’ai la flemme de contacter le greffe pour obtenir les statuts (ça serait intéressant pourtant). D’après le lien ci-dessus il y a notamment “le directeur du CNC, le représentant du ministère de la Culture, le contrôleur d’Etat, le représentant de la ville de Cannes, […] les principales associations professionnelles de l’industrie cinématographique” (entre autres). Lescure est le représentant du ministère de la culture et est bien connu dans ces milieux, donc c’est assez logique qu’il soit élu. Vous vous plaignez du copinage… mais par quel autre moyen pourrait avoir lieu cette élection ? <img data-src=" />



Pour ce qui est des conflits d’intérêt, faudrait voir combien est rémunérée la fonction de président du Festival. Ca ne peut pas être énorme vu que c’est une association loi 1901. C’est censé se trouver dans les statuts.



bonjour



je voudrais etre président du festival de cannes!

mon CV? j’ai pas!

par contre j’ai plein de copains bien placés…





Allez hop, on vous le donne le poste!



une honte! maintenant il ne cache meme plus leurs magouilles!








dk_snake a écrit :



une honte! maintenant il ne cache meme plus leurs magouilles!





Tu débarques ?









dk_snake a écrit :



bonjour



je voudrais etre président du festival de cannes!

mon CV? j’ai pas!

par contre j’ai plein de copains bien placés…





Allez hop, on vous le donne le poste!



une honte! maintenant il ne cache meme plus leurs magouilles!





Le Cv c’est Boss du Groupe Canal +, c’est pas rien quand même <img data-src=" /><img data-src=" />



Sinon une des raison pourquoi ils nous les petent avec la “culture”

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140103trib000807739/la-cult…








dk_snake a écrit :



bonjour



je voudrais etre président du festival de cannes!

mon CV? j’ai pas!

par contre j’ai plein de copains bien placés…





Allez hop, on vous le donne le poste!



une honte! maintenant il ne cache meme plus leurs magouilles!









euh, oui, pas de cv, faut pas déconner, hein … il est largement qualifié pour ce poste là, en l’occurence, donc bon .. Canal est associé au festival depuis des années, il a dirigé de multiples sociétés, je veux bien qu’on crie “bouh caca les vilains” dès qu’on les cite et qu’une news spécialement faite pour le bashing est sortie (car je ne vois pas d’autre rapport avec le schmilblick), mais là on frôle le ridicule….



Le 14/01/2014 à 15h 55







FrenchPig a écrit :



C’est ironique ?





T’es pas fan de Gros Luc ? <img data-src=" />









Pikrass a écrit :



Encore loupé, le mandat de président est de trois ans. <img data-src=" />





Caramba, encore raté ! <img data-src=" />









GoldenTribal a écrit :



T’es pas fan de Gros Luc ? <img data-src=" />





Pas vraiment…









misterB a écrit :



Sinon une des raison pourquoi ils nous les petent avec la “culture”

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140103trib000807739/la-cult…







57,8 milliards d’euros de valeur ajoutée par an



Ils prennent en compte le patrimoine (c’est de la culture d’entretenir les bâtiments publics ?), la publicité et l’architecture respectivement 7,9 5,1 et 4,4 milliards d’euros !

Et là dedans, on a

l’intervention de l’Etat représente un total de 13,9 milliards d’euros par an, et celle des collectivités territoriales 7,6 milliards d’euros

donc 21,5 milliards d’euros qu’il faut enlever parce que c’est un coût pour la collectivité.



On n’est plus qu’à 18,9 : moins d’13 du chiffre de départ !



Tiens moi je pensais que ce genre de présidence c’était des acteurs , des scénaristes producteurs de film ou truc du genre … mais là je comprends plus rien








Elwyns a écrit :



Tiens moi je pensais que ce genre de présidence c’était des acteurs , des scénaristes producteurs de film ou truc du genre … mais là je comprends plus rien







ouep, car tu n’as pas lu la news … ça arrive <img data-src=" /> (allez, je t’aide, ça commence par “à ne pas confondre”, ce que tu cherches)



Un bon gros “LOL” s’impose.



<img data-src=" />








Elwyns a écrit :



Tiens moi je pensais que ce genre de présidence c’était des acteurs , des scénaristes producteurs de film ou truc du genre … mais là je comprends plus rien





Il a créé le StudioCanal, donc il rentre dans tes critères non ?



Si le bonhomme semble parachuté à ce poste “pour services rendus”, pour l’avoir déjà entendu causer cinoche, il se défend plutôt pas mal, on sent le gars passionné. Il n’empêche que des gens à priori plus compétents (par exemple) pourraient remplir ce rôle



Au moins, il restera relativement inoffensif








misterB a écrit :



Il a créé le StudioCanal, donc il rentre dans tes critères non ?







Il a créer un studio, oui c’vrai mais je pensais plutot réalisateur enfait c’est vrai que producteur devrait rentrer dans les critères.









chaton51 a écrit :



de toute facon je sens que tout ceci approche a grand pas.. qu’ils profitent car le temps ou ils nous prenaient pour des ienchs va bientot etre révolu !





Tu vois un projet politique fédérateur à l’horizon, toi ? Pas moi.









fred42 a écrit :



« 57,8 milliards d’euros de valeur ajoutée par an »

Ils prennent en compte le patrimoine (c’est de la culture d’entretenir les bâtiments publics ?), la publicité et l’architecture respectivement 7,9 5,1 et 4,4 milliards d’euros !

Et là dedans, on a « l’intervention de l’Etat représente un total de 13,9 milliards d’euros par an, et celle des collectivités territoriales 7,6 milliards d’euros » donc 21,5 milliards d’euros qu’il faut enlever parce que c’est un coût pour la collectivité.



On n’est plus qu’à 18,9 : moins d’13 du chiffre de départ !







Non, on parle de valeur ajoutée, les subventions n’y rentrent pas en compte. Mieux : j’imagine qu’un gros pourcentage des subventions reste dans le marché français, donc ça fait tourner l’économie.



J’suis assez d’accord avec ton autre point par contre. La pub et l’architecture, je ne les met pas dans les mêmes cases que la musique ou le cinéma. Le patrimoine, c’est les revenus des monuments touristiques par exemple (on parle de VA : “rénover un bâtiment public” ne produit pas de VA, mais ce qu’il génère comme produits une fois la rénovation remboursée ç’en est). Les trois peuvent être appelés culture (quoique la pub et l’archi ça couvre des besoins bien différents quand même), mais c’est pas ce qu’on entend nous dans l’esprit collectif.



Par contre quand tu regardes la distribution des subventions… Le grand vainqueur, c’est la télé, grâce à la redevance









Pikrass a écrit :



…Le grand vainqueur, c’est la télé, grâce à la redevance





Ça va diminuer en 2014 avec les nouveaux chômeurs et autres RSAistes…



Purée (pour pas dire un mot vulgaire) les mecs ils s’élisent entre eux, le gars tu le trouves à une commission, le lendemain conseiller au cabinet truc muche, puis trois jours après président d’un conseil ou d’un festival.



Y’en a marre de ces escrocs, shit.



Votons Soral,dieudonné, Chouard etc….








ledufakademy a écrit :



Votons Soral,dieudonné, Chouard etc….





Trois antisémites, super. Bravo les gars, soixante ans après vous êtes prêts pour remettre le couvert, chapeau bas !



Oui, Chouard aussi, il suffit de voir ses discours sur Rotschild qui serait à l’origine de tous les malheurs de la France suite à une loi votée en 1973 et qui n’est pas du tout ce que Chouard explique qu’elle est. Le mot juif n’est jamais prononcé mais l’idée des maîtres du monde oeuvrant dans l’ombre est bien là, elle.



Arrêtez de vous bourrer le cerveau de merde.









ledufakademy a écrit :



Purée (pour pas dire un mot vulgaire) les mecs ils s’élisent entre eux, le gars tu le trouves à une commission, le lendemain conseiller au cabinet truc muche, puis trois jours après président d’un conseil ou d’un festival.



Y’en a marre de ces escrocs, shit.



Votons Soral,dieudonné, Chouard etc….







<img data-src=" />



tain sérieux, je veux bien que pci soit une source d’info correcte en général, mais évitez de vous laver le cerveau avec, c’est supra flippant quand même, surtout quand la news est juste là pour générer des commentaires “bouh caca” de manière évidente … le mec a fondé et dirigé canal+, qui finance lourdement le ciné français, qui colllabore depuis plus de 20 ans avec le festival de Cannes, il a deja présidé le jury du festival de deauville, un théâtre, dirigé ou administré pas mal de grosses boîtes, donc franchement sa participation à une commission hadopi, j’ai comme l’impression qu’ils s’en carrent complètement au vu du reste de son CV pour ce poste là …









HarmattanBlow a écrit :



Trois antisémites, super. Bravo les gars, soixante ans après vous êtes prêts pour remettre le couvert, chapeau bas !



Oui, Chouard aussi, il suffit de voir ses discours sur Rotschild qui serait à l’origine de tous les malheurs de la France suite à une loi votée en 1973 et qui n’est pas du tout ce que Chouard explique qu’elle est. Le mot juif n’est jamais prononcé mais l’idée des maîtres du monde oeuvrant dans l’ombre est bien là, elle.



Arrêtez de vous bourrer le cerveau de merde.





Alors et de …

1 - Non : on arrêtes pas, on pense ce qu’on veut , on est encore un petit peu en démocratie.



2 - Tu serais pas un pote à Valls, mosco, fabius, dsk, cohen etc … quand même ?



3 - C’est comme cela que tu parles à enfant de “juste” ?



Fin du débat pour ma part.









ledufakademy a écrit :



Votons Soral,dieudonné, Chouard etc….





Clair, virons les “sionistes”, ça règlera le problème du chômage, de la faim dans le monde et du massacre des bébés phoques <img data-src=" />









HarmattanBlow a écrit :



Trois antisémites, super. Bravo les gars, soixante ans après vous êtes prêts pour remettre le couvert, chapeau bas !





Ce qui me chagrine (outre ta fixette sur l’antisémitisme) c’est ta phrase, “soixante ans après vous êtes prêts pour remettre le couvert”, en parlant ledufakademy qui veut voter pour Soral, dieudo etc…

En 1954? Bon admettons tu parles de l’occupation, quand la France avait perdu la guerre et dirigé par des Pro-Nazie ou Pro-américain c’est celons le moment l’endroit, bref des vendus.

Où tu as vu que la France a élue un “antisémite” toi? La France n’a pas été antisémite, elle en a eut dans ses rangs et en a surement encore. Reste juste courtois et pas d’insinuation vaseuse. ;)

Merci









ledufakademy a écrit :



2 - Tu serais pas un pote à Valls, mosco, fabius, dsk, cohen etc … quand même ?





Si l’antisémitisme me fait vomir, c’est que je suis juif ? C’est le sens de ton insinuation ?





3 - C’est comme cela que tu parles à enfant de “juste” ?



D’abord je doute que tu sois un enfant de juste à moins d’être en retraite, ensuite avoir des parents “justes” ne donne de toute façon pas le droit de proférer des âneries haineuses.







Oromy a écrit :



Ce qui me chagrine (outre ta fixette sur l’antisémitisme)





Ma fixette sur l’antisémitisme ? Parce que c’est un détail de leur “pensée” à tes yeux ?





quand la France avait perdu la guerre et dirigé par des Pro-Nazie



Ils n’étaient pas isolés au pouvoir, ils se sont appuyés sur une base antisémite forte. C’est bien pour ça que Pétain a pu faire ce qu’il a fait. Et il est ahurissant de voir l’antisémitisme pur et dur reprendre du poil de la bête.









ledufakademy a écrit :



Alors et de …

1 - Non : on arrêtes pas, on pense ce qu’on veut , on est encore un petit peu en démocratie.





Il faisait juste appel à l’intelligence, ce n’était pas un ordre.



2 - Tu serais pas un pote à Valls, mosco, fabius, dsk, cohen etc … quand même ?



Est-ce un hasard s’il y quelques juifs cités et que cela semble te poser un problème ? Pourquoi ne pourrait-il pas être leur pote et en quoi est-ce en relation avec la nomination de Pierre Lescure ?



3 - C’est comme cela que tu parles à enfant de “juste” ?



En Français, ça donne quoi ?



Fin du débat pour ma part.



Parler de débat pour ce bref échange est un peu présomptueux.

Mais pour débattre, il faut des arguments.









HarmattanBlow a écrit :



Ils n’étaient pas isolés au pouvoir, ils se sont appuyés sur une base antisémite forte. C’est bien pour ça que Pétain a pu faire ce qu’il a fait. Et il est ahurissant de voir l’antisémitisme pur et dur reprendre du poil de la bête.





Il a fait ce qu’il a pu faire surtout parce que la France de Vichy était dirigé par des vendus (soutenue par l’Allemagne Nazie) et avait perdu la Guerre. Si il aurait fallu tuer des chinois ils l’auraient fait.











HarmattanBlow a écrit :



Trois antisémites, super. Bravo les gars, soixante ans après vous êtes prêts pour remettre le couvert, chapeau bas !



Oui, Chouard aussi, il suffit de voir ses discours sur Rotschild qui serait à l’origine de tous les malheurs de la France suite à une loi votée en 1973 et qui n’est pas du tout ce que Chouard explique qu’elle est. Le mot juif n’est jamais prononcé mais l’idée des maîtres du monde oeuvrant dans l’ombre est bien là, elle.



Arrêtez de vous bourrer le cerveau de merde.







il s’est passé quoi en 1954 ?









Jean_Peuplus a écrit :



il s’est passé quoi en 1954 ?







allez, on va gentiment remplacer soixante par soixante-quinze dans sa phrase pour les deux du fond qui pinaillent en faisant semblant de ne pas comprendre <img data-src=" /> … Sinon la conversation a vraiment pris un tour de merde, bien joué les gens ..







Oromy a écrit :



Il a fait ce qu’il a pu faire surtout parce que la France de Vichy était dirigé par des vendus (soutenue par l’Allemagne Nazie) et avait perdu la Guerre. Si il aurait fallu tuer des chinois ils l’auraient fait.







nope, la france n’était pas toute gentille au fond, et uniquement dirigée par des méchants vendus, c’est une zolie légende d’après guerre pour se sentir mieux et éviter d’assumer la merde de notre histoire sainement (sans se flageller non plus), mais ça reste une légende… Même les USA avaient une sacrée dose d’antisémitisme à l’époque, au fait , hein ..









Tim-timmy a écrit :



nope, la france n’était pas toute gentille au fond, et uniquement dirigée par des méchants vendus, c’est une zolie légende d’après guerre pour se sentir mieux et éviter d’assumer la merde de notre histoire sainement (sans se flageller non plus), mais ça reste une légende… Même les USA avaient une sacrée dose d’antisémitisme à l’époque, au fait , hein ..





Ah ba oui c’est exactement ce que j’ai écrit. La France était toute gentille remplie de résistants.

Je nuancé juste ce qu’a écrit HarmattanBlow qui me paraissait être un raccourci rapide et fallacieux.

Vous dites Vichy n’a pas pu faire ce qu’il a fait sans le soutient de collabos, certes. Moi je vous dit qu’ils n’auraient pas fait çà non plus si la France n’avait pas perdu la guerre,Hitler n’était pas nazi etc etc…

De qu’elle merde la France ne veut pas assumer? Je rêve…









Tim-timmy a écrit :



allez, on va gentiment remplacer soixante par soixante-quinze dans sa phrase pour les deux du fond qui pinaillent en faisant semblant de ne pas comprendre <img data-src=" /> … Sinon la conversation a vraiment pris un tour de merde, bien joué les gens ..







Je préfère faire semblant de ne pas comprendre plutôt que d’analyser la nullité historique de son allégation.



Mais pourquoi Xavier a-t-il choisi cette photo… je me le demande… <img data-src=" />


Le 15/01/2014 à 21h 54

Ca sert a rien d’inverser les roles. Ca c’est une habitude chez les communistes ou les socialistes de changer les causes et les effets, de transformer le bourreau en victime. des qu’on défend une cause légitime qui nous aveugle Sauf que si on s’en tient aux faits et a l’histoire tt en étant impartiale

Les communistes et les socialistes sont les premieres a avoir collaborer avec hitler

Le fameux pacte germano soviétique cetait bien la preuve que cen’était qu’une lutte entre deux totalitarisme: le stalinisme et l’hitlérisme.

Et ces fameux résistants nétaient que des stalinistes en puissance. Les memes qui ont sacrifié le peuple pour des idéaux. Ce sont aussi les premiers a trahir leurs valeurs et leur patrie.



Et ce sont d’abord les catholiques qui ont combattu hitler Or ce sont les memes qu’on accuse et qu’on condamne pour avoir collaboré avec les nazis. on fait le meme proces avec la pédophilie alors que léglise est la premiere et seule institution a a cette époque a condamner ce genre de pratique!!!!

En fait ils ont combattu Pas seulement sa pensée ses idées sa politique mais surtout il craignait la guerre déclarée qui se préparait en europe entre les nationaux écrasé par les nationaux socialistes allemands d’un coté, les nationaux socialistes francais de l’autre et menacé par le communiste russe

: d’un coté les nationaux républicains francais de l’autre les nationaux allemands . tous deux partisans d’un état fort d’un coté et d’un socialisme puissant et triomphant de l’autre

Finalement l’antisémitisme catholique qui est une forme de xénophobie n’a rien a voir avec le fondamentalisme protestant et pire l’athéisme et le réformisme protestant qui est un anticléricalisme primaire Et il est devenu par la suite un antijudaisme a base idéologique. Comme quoi l’histoire se répete puisque luther etait aussi antisémite!

e cest en détournant la bible mais aussi du clergé en manipulant lancien testament que hitler est arrivé au pouvoir en proposant une nouvelle religion au peuple allemand!





ceux la meme qui continuent a nous donner des lecons a nous le peuple en nous accusant d etre responsables des crimes commis par leurs ainés osent donner des lecons et faire la morale

Ceux la meme qui ont collaboré en trahissant la patrie dont ils étaient chers. Ceux la meme qui nous ont envoyé se faire butter au nom de la sainte république et au nom de la france!!!!

Et apres cest fonctionnaire et ca ose donner des lecons d’antiracisme et d’humanisme a nous gens d’en bas qui avont été sacrifié pour leur sidéaux?



Leurs con neries se propage comme la haine qu’il dénonce.







. Et hitler a dabord combattu les catholiques qui representait pour lui ce qu’on faisait de pire dans l’allemagne. car il trahissait le peuple allemand

Cest ainsi qu’est né le national socialisme mouvement révolutionnaire d’extreme droite avec des idéaux d’extreme gauche: a savoir égalité etatisme centralisme progressisme et eugenisme. Le tout avec une grosse dose de culte du chef. Cest le socialisme qui a inspiré alors toutes les tyrannie du 20 eme siecle. cest l’ere des idéologies et on en a encore des illustrations avec la corée du nord et la chine .





Les juifs n’avaient pas conscience trop de la menace nazi, bien au contraire, il pensait que cetait un excellent moyen pour relancer le commerce et léconomie. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que le patronnat a financé la guerre de hitler et la reconstruction de l’allemagne





pas plus que les juifs ont craint le fascisme mussolinien (voir lettre de freud a ce sujet)



les juifs n’ont pas craint non plus le stalinisme.c’est bien einstein ce grand humanisme qui etaient un défenseur de la russie de stalinie et un ennemi déclaré des états unis a lépoque.



les juifs dont finkielkraut bhl etglucksman tous ces nouveaux philosophes ont aussi soutenu mao et ne se sont jamais excusé des millions de victimes.



CE sont aussi les memes qui ont appelé a bombarder l’irak la lybie la syrie au nom des grands principes universalistes!!!



parlons aussi des grande sfamilles juives en amérique qui ont la plupart trouver un excellent pretexte a financer la guerre en europe pour se débrasser d’une france et d’une allemagne trop forte!!!!



bref il faudrait un peu en finir avec la propagande officielle et au lieu de réviser l’histoire et bien essayer de comprendre l’histoire qui ne se résume pas par : les vilains nazis d’un coté et le sgentils victimes semites de l’autre qu’on a exterminé.

On a tendance a oublier tout le bilan de la seconde guerre mondiale en concentrant uniquement son attention sur la shoah et son instrumentalisation a partir de la version antifasciste des communistes et des démocrasseux toujours propres sur eux!

or on a tendance a surtout oublier le bilan du socialisme et du communisme en europe!



alors que maintenant ces grands penseurs républicains veuillent donneur de lecons de démocratie dans les médias. Ca ne peut que preter a sourire. surtout si cest pour culpabiliser le peuple francais et les catholiques!!!! Catholiques qui ont été les premieres victimes de la premiere et seconde guerre mondiale mais aussi de la “barbarie nazis”

et qui pour le coup ont beaucoup moins a se reprocher!!!!


Le 15/01/2014 à 22h 48

bref c’est pas la shoah qu’il faut remettre en cause ni sur la manipulation de la shoah qu’il faut dénoncer et condamner en relativisant ce génocide. non c’est sur la propagande post communiste et sur le scauses et les responsabilités sur le scrimes de la seconde guerre mondiale et (forcément de la shoah) dont il faut discuter et remettre en doute


Le 15/01/2014 à 23h 20







Oromy a écrit :



Ah ba oui c’est exactement ce que j’ai écrit. La France était toute gentille remplie de résistants.

Je nuancé juste ce qu’a écrit HarmattanBlow qui me paraissait être un raccourci rapide et fallacieux.

Vous dites Vichy n’a pas pu faire ce qu’il a fait sans le soutient de collabos, certes. Moi je vous dit qu’ils n’auraient pas fait çà non plus si la France n’avait pas perdu la guerre,Hitler n’était pas nazi etc etc…

De qu’elle merde la France ne veut pas assumer? Je rêve…





non le raccourcis ca consiste surtout a dire que chouard pense que c’est rothchild qui a voté des lois qui ont mis a sac la banque nationale et forcément c’est tous les juifs qui sont responsables. C’est c equi s’appelle l’antisémitisme inversé. mais comme c’est pour la bonne cause parce que ce serait faire le jeu des antisémites alors c’est un argument valable.



Le 15/01/2014 à 23h 27







HarmattanBlow a écrit :



Si l’antisémitisme me fait vomir, c’est que je suis juif ? C’est le sens de ton insinuation ?





D’abord je doute que tu sois un enfant de juste à moins d’être en retraite, ensuite avoir des parents “justes” ne donne de toute façon pas le droit de proférer des âneries haineuses.





Ma fixette sur l’antisémitisme ? Parce que c’est un détail de leur “pensée” à tes yeux ?





Ils n’étaient pas isolés au pouvoir, ils se sont appuyés sur une base antisémite forte. C’est bien pour ça que Pétain a pu faire ce qu’il a fait. Et il est ahurissant de voir l’antisémitisme pur et dur reprendre du poil de la bête.







attends jessaie d’analyser le truc. donc dieudonné est antisioniste c’est bien cela. mais israel n’existait pas encore en tant qu’état a l’époque

et se referer a l’apres guerre, c’ets un peu difficile apres de faire referance a hitler parce que la loi que tu evoques netaient pas voter!

alors moi jai envie de te ressortir le meme argument a la figure mais plus contemporain celui la. JE me contente des faits , pas de sbons sentiments des jugements des idéologies

quand tu vois la gueule du monde post 45 avec que les démocrates et les communistes en ont fait apres la victoire , on se demande bien qui sont les vrais gagnants et si finalement hitler n’était pas un gentil!!!!

Et je te renvoie alors a ce que tu disais auparavant: tu ne crois plus en rien, il n’y a plus d’horizon semble til. a cause de qui? et pourquoi? au regard de la situation?

qui sont les responsables? quels sont le scauses? Par ton desespoir tu nourris les extremes! et tu donnes raison a ceux qui s’opposent au systeme, ou en tout cas a ceux a qui le systeme s’oppose durement en montrant du doigt comme le mal en personne.

Et enfin faut il recommencer alors? ou tout simplement reconnaitre qu’ils se sont bien foutu de toi et tu n’y crois plus !!! et quand je dis eux: et bien je parle des memes qui osent donner des lecons d’antiracisme et de paix d’amour en désignant les autres de haine avec du sang sur les mains…

question: faut il que ca recommence encore? cela n’a pas suffit?On doit retourner en 45, cest a dire post hitler et ressortir les memes disques!



“Hitler était le gentil” ?! La bonne chose avec cette affaire Dieudonné, c’est que les loups montrent leur vrai visage.


Le 16/01/2014 à 08h 10

non tu as raison hitler est un gros vilain, et ceux qui sont en face, sont de super gentils. D’ailleurs ils appartenaient tous aux dirigeants des anciennes colonies. Rien qu’a voir létat du monde aujourdhui, il est certain que l’histoire retiendra cette fabuleuse histoire que ces chefs d’état ont ruiné la france, tué vassalisé leurope, colonisé exploité lafriquel’asie pollué la planete détruit les forets. Bref ca fait un sacré bilan!!!! a coté de cela hitlerc’est un saint des lors qu’il affronte non pas lesforces du mal mais les premiers responsables de la situation dans laquelle nous vivons et qui nous promet de belles années en perspective. Maisbon il est vrai qu’ils ne sont pas antisémites alors tout va bien! au contraire ils appartiennent au camp du bien, tolérance amour du prochain ouverture a l’autre democratie égalité droit de l’homme , mais aussi armement destruction deracinement immigration desforestation exploitation. Je crois que globalement le bilan est bien pire que le nazisme.sous pretexte bien sur de faire le bien



mais bon j’attends vos solutions. NE m dites pas que vous en avez pas et que tout ce qui nous arrive c’est la faute a l’extreme droite et pour preuve sa montée dans les sondages. ce serait encore une fois inverser les causes et les effets puis se deresponsabiliser comme d’habitude. Forcément entre le chaos et l’ordre, on a plus de choix.