Des HDD de 500 Go dans les tablettes : la fausse bonne idée de Seagate

Et un lecteur CD-ROM ?

À l'occasion du CES de Las Vegas, les constructeurs profitent de l'exposition médiatique pour mettre en avant leur savoir-faire. Seagate a ainsi exhibé un prototype de tablette compacte affichant 500 Go de stockage, grâce à ses disques durs de 5 mm d'épaisseur. Si l'exercice est intéressant, il n'en est pour autant pas forcément de même pour l'utilisateur dans la pratique. Explications.

Lorsque l'on recherche la tablette tactile de nos rêves, on est bien souvent bridé par la partie stockage. En effet, on a le plus souvent le choix entre des modèles qui intègrent de 4 Go à 128 Go, des capacités qui peuvent rapidement montrer leurs limites, notamment lorsque l'on y place de nombreux films, de la musique ou quand on y installe des jeux puisque ce type d'application peut rapidement demander 2 Go d'espace. 

 

Seagate tablette disque dur 500 Go Seagate tablette disque dur 500 Go
Prototype de tablette avec un disque dur de 2,5 pouces. Crédits : TweakTown

 

Pour pallier ce problème, il existe bien la possibilité d'utiliser un disque dur comme l'a un temps fait Archos par exemple, mais cela avait montré à l'époque de nombreuses limites. Seagate a de son côté décidé de revenir sur ce genre de solutions avec un prototype de tablette compacte qui peut répondre à cette demande. Elle est en effet équipée d'un disque dur de 500 Go au format 2,5 pouces, de 5 mm d'épaisseur et fonctionnant à 5400 tpm. 

 

Ce dernier était à la base prévu pour être intégré dans les Ultrabook des partenaires d'Intel, mais le fabricant de disques durs semble vouloir rentrer de plain-pied dans le marché des tablettes tactiles et ses centaines de millions d'unités vendues chaque année. La marque démarche ainsi les constructeurs afin de les inciter à exploiter cette piste et vise une production de masse sous peu. Mais cela risque de poser un problème et non des moindres : l'espace occupé par un tel disque dur, bien plus imposant que de la Flash NAND, va venir se soustraire à celui d'un autre élément important : la batterie.

 

Dès lors, on risque de se retrouver avec une ardoise ayant une grosse capacité de stockage, mais avec une autonomie des plus réduites, sans parler des risques en cas de choc (qui n'a pas déjà fait tomber sa tablette du bord du canapé ?), des questions de vibration / bruit,  etc. Il n'est vraiment pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, mais il ne reste plus qu'à attendre d'éventuelles annonces et l'arrivée des premiers produits exploitant une telle solution pour se faire une réelle idée du résultat.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !