On ne l'attendait plus vraiment, mais Maxis et Electronic Arts sont bien en train de le faire : SimCity va disposer d'un mode de jeu hors ligne, et ce, dès l'arrivée de la mise à jour n°10. On se souviendra qu'au lancement cette possibilité avait été balayée d'un revers de la main, la faute aux performances trop faibles des machines des joueurs.
Souvenez-vous, en mars dernier, EA et Maxis lançaient SimCity, peut-être un peu trop tôt, et le titre souffrait de très nombreux problèmes dus à la charge appliquée par les joueurs sur les serveurs. Les serveurs de jeux furent inaccessibles pendant plusieurs jours, et il fallut attendre plusieurs semaines avant que la situation du jeu revienne à la normale. L'éditeur avait également dû s'excuser auprès des joueurs en leur offrant un jeu issu de son catalogue.
La nécessité d'une connexion à internet pour jouer à un titre dont la série se jouait exclusivement en solo ces vingt dernières années avait fait beaucoup de bruit, et les joueurs s'en plaignaient de manière assez marquée. Les équipes de Maxis expliquaient alors qu'une partie des calculs du moteur de simulation était déportée dans le cloud, avant de revenir sur ces propos, expliquant que cela permettait d'étoffer le gampelay du jeu, avant de revenir encore sur leurs pas quelques mois plus tard.
Depuis, on attend désespérément des nouvelles de ce mode hors-ligne. Mais le calvaire ne devrait plus tarder à prendre fin, puisque Patrick Buechner, le directeur général du studio Maxis Emeryville, vient d'annoncer sur le blog officiel du jeu que le mode hors-ligne fera son apparition avec la prochaine mise à jour du jeu, dont la fenêtre de lancement n'est pas encore connue.
Pour l'instant, le studio fait durer le suspense quant au fonctionnement de ce mode de jeu et de ses éventuelles limitations, notamment sur les transactions avec le marché. On apprendra seulement que les villes actuellement présentes sur les serveurs de jeu ne pourront pas être rapatriées localement afin que vous puissiez en profiter sans connexion à internet, mais que ce sera le cas pour les suivantes si vous le spécifiez au moment de leur création. Il faudra également vérifier si l'apparition de ce mode hors-ligne peut permettre aux moddeurs de disposer d'un peu plus de latitude sur leurs créations. En effet, sans classements, rien ne justifie la moindre limitation concernant le gameplay, mais ceci est encore une autre histoire.