Smart Display : une tablette Android et Tegra 4 chez Audi

Qui sera assez fou pour la confier à ses enfants ?

La semaine dernière lors du CES, Audi présentait la Smart Display, sa première tablette tactile sous Android. Elle dispose d'un écran de 10,2 pouces et pourra se connecter à l'instrumentation de bord de certains véhicules de la marque, mais fonctionnera aussi comme une ardoise classique.

En début de semaine dernière, Google annonçait son initiative autour d'Android dans l'automobile : l'Open Automotive Alliance. Le but est pour rappel d'amener l'écosystème d'Android au sein des véhicules et les premiers modèles équipés sont attendus pour la fin de l'année. La firme de Mountain View n'est d'ailleurs pas la seule à avoir fait des annonces vers l'automobile puisque Qualcomm a par exemple dévoilé ses Snapdragon 602A, prévu pour fonctionner de concert avec le système mobile de Google ou QNX.

 

Audi Smart Display

Audi Smart Display. Crédits : Engadget 

Une tablette Audi en partenariat avec NVIDIA

Quoi qu'il en soit, c'est Audi qui a profité de cette édition du CES pour montrer sa propre tablette tactile. Pour l'instant, on ne sait pas si elle sera vendue et encore moins à quel prix, la marque ne donnant aucun détail. On sait tout au plus qu'elle fonctionne sous Android et qu'elle dispose d'un écran de 10,2 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels). La coque est réalisée en aluminium rappelant au passage les matériaux exploités pour la voiture. Elle sera à même de résister à des contraintes thermiques élevées : le constructeur évoque une fourchette allant de -40°C à +80°C.

 

Comme attendu, c'est un T40 NVIDIA qui anime la bête, une variante du Tegra 4. En effet, les deux marques ont signé un contrat les liant pour quelques années autour de Tegra et il est donc assez logique de retrouver une puce du caméléon à l'intérieur. Pour le moment, aucun autre détail technique n'est connu, pas plus que la version d'Android utilisée.

On prend le contrôle à distance du tableau de bord, avec un vrai Android derrière

Le constructeur allemand a indiqué que le principe de fonctionnement de cette tablette est relativement simple. Tout d'abord, il s'agit d'un complément pour les passagers qui peut se connecter à la voiture via la technologie Wi-Fi Direct (en Ad-hoc donc). Ensuite, l'on retrouve une interface identique à celle embarquée dans le véhicule. 

 

Cette interface plein-écran (ou launcher) simplifiée recouvre alors Android et donne accès à quelques fonctionnalités. On peut ainsi piloter la partie audio de la console centrale, avoir accès à la partie GPS, mais aussi afficher certaines informations comme la vitesse réelle de la voiture, le régime moteur ou encore le rapport de boite enclenché. Mais il est aussi possible de récupérer l'interface classique d'Android pour pouvoir y installer des applications standards, grâce au Play Store de Google.

 

Vous pourrez voir le principe de fonctionnement via la vidéo réalisée par nos confrères de Cnet où l'on peut aussi voir rapidement le futur tableau de bord de la prochaine Audi TT : 

 

 

Il faudra voir si Audi ira plus loin que cette simple démonstration technologique propre à être exhibée dans un salon et si la marque du groupe Volkswagen ira bien jusqu'à la commercialisation. Patience donc.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !