Le gouvernement chinois a très récemment décidé de lever l'interdiction à la vente frappant les consoles de jeux sur son territoire. Pour l'heure, les règles ne semblent pas clairement définies, mais le gouvernement local assure que cela sera rapidement le cas, et que certaines restrictions auront toujours cours, notamment sur le contenu des jeux distribués.
Battlefield 4 : China Rising
Quelques jours après avoir officiellement annoncé la levée de l'interdiction à la vente concernant les consoles de jeux sur son territoire, le gouvernement chinois est revenu sur ce point, afin d'éclaircir les quelques zones d'ombre qui restent au-dessus de cette décision. En effet, quelques contraintes seront au programme.
Cai Wu, un des cadres du gouvernement a expliqué lors d'une conférence de presse que les règles n'étaient pas encore totalement fixées, mais qu'elles devraient être écrites dès que possible. À la lueur de cette déclaration rapportée par nos confrères de Bloomberg, on comprend mieux pourquoi les constructeurs de consoles ne sautaient pas de joie et préféraient attendre de savoir ce qu'il en était avant de se prononcer plus en détail.
Une chose est déjà certaine, le contenu des jeux sera surveillé d'assez près. « Les choses hostiles à la Chine, où qui ne sont pas en conformité avec la vision du gouvernement chinois ne seront pas autorisées », affirme l'homme avec aplomb. « Nous voulons ouvrir une fenêtre pour avoir un peu d'air frais, mais nous avons toujours besoin d'une moustiquaire pour bloquer les mouches et les moustiques ». Ambiance...
On se souviendra qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les autorités chinoises ont interdit les ventes de Battlefield 4, accusant le titre d'être le vecteur de l'invasion culturelle américaine, en dépeignant la Chine comme une nation agressive. Au minimum, les constructeurs et les éditeurs ont au moins un exemple de ce qui ne leur sera pas permis sur ce nouveau marché, qui pèse tout de même plus de 10 milliards de dollars.