Durant cette édition du CES de nombreux constructeurs gravitant autour de la photo ont annoncé des produits allant du simple compact pour certains, au reflex professionnel pour d'autres. Voici un résumé des grandes nouveautés qui ont été dévoilées sur le salon américain.
Si avant l'ouverture du CES, Samsung avait dévoilé son Galaxy Camera 2, ce n'est pas le seul constructeur à avoir fait des annonces autour des appareils photo numérique. Canon a ainsi profité du salon de Las Vegas pour mettre à jour ses compacts, Nikon présente son D3300, un reflex d'entrée de gamme et commencer à « teaser » autour de son futur fer de lance, tandis que Panasonic expose quant à lui un modèle permettant d'enregistrer des vidéos en 4K. Voici donc un bilan des grandes tendances chez les uns et les autres.
Des reflex chez Nikon
Chez Nikon, c'est le reflex d'entrée de gamme, le D3300 qui a été annoncé. Celui-ci vient donc remplacer le D3200 qui avait été dévoilé en avril 2012. Le nouveau venu voit quelques changements au programme, comme un capteur dénué de filtre passe-bas de 24,2 mégapixels que l'on retrouve sur les D5300 et D7100 de la marque.
Il est aussi doté d'un processeur d'images de dernière génération l'Expeed 4, comme sur le D5300. Cela veut donc dire au passage qu'il sera possible de filmer en 1080p à 60 images par seconde, alors que le D3200 était limité dans cet exercice à 30 fps. Côté tarif, il est annoncé à 629 euros et il sera disponible à compter de début février.
Nikon D4s. Crédits : Cnet
Nikon a profité de cette édition du CES pour commencer à dévoiler son D4S, son futur reflex haut de gamme dédié aux professionnels et équipé d'un capteur plein format. Celui-ci était d'ailleurs montré pendant le salon, mais aucun détail concret n'a été donné pour l'instant. Le communiqué de presse est assez symptomatique car ce modèle « apportera des améliorations notables par rapport au Nikon D4 : une qualité d’image inégalée grâce à un nouveau processeur et des performances d’autofocus plus avancées ». Voilà, il faudra se contenter de cela dans l'immédiat. Affaire à suivre donc.
Notez que la société a aussi mis à jour l'intégralité de son lineup de compacts dont voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques techniques, accompagné des tarifs :
L'accent est mis sur les compacts chez Canon
Chez le principal concurrent, Canon, l'accent a été mis sur les compacts lors de ce CES. En effet, la firme a renouvelé cette gamme de produits avec les Powershot Ixus 265 HD et 600 HS, tout en en profitant pour dévoiler le N100.
Les deux premiers sont principalement des mises à jour de modèles existants avec des zooms x12 (Ixus 265) et x18 (600 HS). Ils sont tous les deux dotés d'un capteur de 16 mégapixels, d'un processeur d'image Digic 4+ et d'un écran de 3 pouces. Ils seront disponibles à compter du mois de mars pour 180 et 200 euros.
Pour ce qui est du N100, il s'agit d'une version améliorée du Powershot N, qui avait été annoncée l'année dernière déjà durant le CES, mais cette fois avec un boîtier plus conventionnel. En effet, le nouveau venu n'est plus au format carré, mais reprenant un format rectangulaire plus traditionnel. Il est doté d'un capteur de 12 mégapixels en façade et de 0,3 mégapixel à l'arrière, du Wi-Fi, du NFC et il permet de réalisé des photos ou des vidéos de type de « Selfies », c'est-à-dire que l'auteur de la photo est pris en même temps que le cliché afin d'y être intégré. Son écran tactile de 3 pouces est monté sur pivot afin de s'incliner à loisir. Canon indique que ce N100 sera disponible à compter du mois de mai pour 349 euros.
Sony A5000 : le compact à objectif interchangeable le plus...compact
Du côté de Sony, c'est l'Alpha 5000 qui a attiré le regard. En effet, la marque japonaise a dévoilé un compact à objectif interchangeable particulièrement petit puisqu'il mesure 109,6 x 62,8 x 35,7 mm pour un poids de 210 grammes. Cela ne l'empêche pas d'être doté d'un capteur APS-C de 20,1 mégapixels, d'une puce Wi-Fi, du NFC, d'un lecteur de cartes SDXC ainsi que d'un écran de 3 pouces monté sur pivot.
Il peut être contrôlé à distance via un smartphone ou une tablette sous Android / iOS via des applications dédiées. Il sera disponible à compter de la fin du mois de février pour 500 euros environ.
Panasonic TZ60 et un futur GH destiné à la 4K
Continuons avec Panasonic qui a dévoilé son TZ60, un compact plutôt haut de gamme. Celui-ci est doté d'un capteur de 18 mégapixels et d'un zoom x30 stabilisé pas forcément très lumineux (ouvertures f/3.3-6.4). Ce dernier aura l'avantage d'avoir un mode expert qui permet de faire la mise au point manuellement comme sur les reflex.
Cet appareil permet par contre d'enregistrer les photos au format brut tandis que les vidéos pourront grimper jusqu'en Full HD à 50 images par seconde. Il est doté de série d'une puce NFC ainsi que du Wi-Fi 802.11n et d'un GPS, ce qui permettra de géolocaliser ses clichés. Un écran de 3 pouces tactile est aussi de la partie. Le constructeur annonce qu'il arrivera au mois de mars à un tarif de 400 euros.
Plus intéressant encore, le futur modèle de la gamme GH, qui n'a pas encore été annoncé par la marque, mais qui était déjà montré lors de cette édition 2014 du CES. Il devrait logiquement prendre la suite du Lumix GH3, et disposera donc d'objectifs interchangeables.
Lumix GH. Crédits : Engadget
Si pour l'instant les caractéristiques techniques n'ont pas été dévoilées, il devrait être question du premier appareil de la marque à supporter nativement l'Ultra HD (4K). Nos confrères d'Engadget indiquent qu'il pourrait enregistrer des vidéos avec un débit de 200 Mb/s (soit environ 25 Mo/s), mais il faudra alors avoir une carte SD capable de suivre cette cadence.
Côté tarif, il serait question d'au moins 2000 dollars et une annonce devrait être faite durant le mois de février. Affaire à suivre.
Chez Fujifilm, on vise les baroudeurs
Du côté de Fujifilm, on a droit au Finepix S1, un bridge de 16 mégapixels avec un imposant zoom x50. Cet appareil se démarque de la concurrence grâce à un argument : il est tropicalisé grâce à la présence de pas moins de 70 joints. Il pourra donc être utilisé dans n'importe quelle condition météorologique, y compris dans les milieux poussiéreux par exemple.
Autre point intéressant, il dispose d'un nouveau mode vidéo qui supporte une définition Full HD à 60 images par seconde avec un stabilisateur sur cinq axes. En outre, il embarque une puce Wi-Fi et l'appareil peut être utilisé à distance via des applications pour Android et iOS. Ce Finepix S1 sera disponible à compter du mois de mars pour 450 euros.
Notez qu'il sera accompagné par trois autres modèles, beaucoup plus standards : le Finepix S8600, un bridge compact, ainsi que les S9400W / S9200 en entrée de gamme, qui sont tous les trois dotés de capteurs de 16,2 mégapixels. Le constructeur en a profité aussi pour dévoiler une version noir intégral de son Finepix X100S, qui sera disponible à compter du mois de février pour 1099 euros.
Enfin, Fujifilm annonce aussi l'arrivée d'un XP70, un compact résistant. Il est étanche jusqu'à une profondeur de dix mètres, résistes aux chutes jusqu'à 1,5 mètre et qui peut fonctionner jusqu'à une température de -10°C. Pour les autres caractéristiques, il embarque un capteur de 16,3 mégapixels, un zoom x5 de type grand angle (28 mm), un écran de 2,7 pouces, du Wi-Fi. Il sera disponible en mars pour 180 euros dans trois coloris : bleu, jaune et orange. Il viendra remplacer le XP200 que l'on retrouve pour 200 euros environ.
Au final, on n'a finalement que peu d'annonces concernant de nouveaux reflex et certains regretteront sûrement que Canon n'en ait pas profité pour présenter son nouveau capteur CMOS plein format capable de filmer avec seulement 0,01 lux. Les compacts et les bridges semblent avoir le vent en poupe, notamment les versions étanches et / ou résistantes.